MULTI-ACCUEIL LES BOUTS D'CHOUX - LA FERTE-BERNARD à la Ferté-Bernard (72400)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :Créée en 1984, la halte-garderie "Les Bouts d'Choux" est gérée par le CCAS de la Ferté Bernard. Depuis 2001, la structure fonctionne en tant que multi-accueil et dispose aujourd'hui d'un agrément pour 30 enfants (dont 2 places d'urgence) . L'accueil crèche se fait dès 2 mois, jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Deux commissions d'attribution des places sont organisées chaque année afin d'étudier les besoins des familles. Les repas sont confectionnés au restaurant d'enfants et livrés tous les jours à la structure dans des containers isothermes. Dans un souci de développement durable mais aussi de bien-être aux enfants, la crèche fournie les couches lavables. En ce qui concerne la halte-garderie, l'accueil est possible de 3 mois à 6 ans. Afin d'offrir le service au maximum de familles, l'accueil est limité à 3 demi-journées par semaine. Il peut être proposé des journées continues en fonction des besoins des familles.Présentation de son projet :Le multi accueil accorde une place prépondérante à la qualité de l'accueil de l'enfant et des familles. A travers la vie quotidienne, des activités variées permettent aux enfants de développer leur plaisir de jouer, leur curiosité, leur éveil, leur autonomie et de se socialiser. Le projet éducatif de la structure accorde une place essentielle à l'ouverture de l'enfant vers l'extérieur par le biais de sorties diverses (partenariat avec les personnes âgées, visites des écoles...). L'individuel est aussi valorisé par la mise en place de temps d'observation et d'activités individualisées. Enfin, les parents sont impliqués dans la vie de la crèche, en prenant connaissance de la journée de leur enfant, par le biais des transmissions mais aussi lors de rencontres et d'évènements proposés.

L'équipe est composée de :- 1 directrice, éducatrice de jeunes enfants,- 1 responsable adjointe, éducatrice de jeunes enfants- 4 auxiliaires de puériculture - 1 auxiliaire de crèche- 1 maitresse de maison

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Un accueil individualisé est également offert aux enfants porteurs de handicap, où le dialogue avec la famille et les soignants sont pris en considération, lors d'échanges et de rencontres. Par ailleurs, l'intervention d'une référente santé en accueil inclusif au sein de la structure, est un partenaire et un soutien essentiel aux équipes accueillantes. Il a pour but de répondre au mieux aux problématiques de l'enfant en mettant en place un accueil adapté et sécurisant. 
Gestionnaire :
CCAS Mairie de la Ferté Bernard

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30 Sur rendez-vous
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

20 Place Saint Julien
72400 La Ferté-Bernard
Téléphone : 02 43 93 06 00
E-mail :

Conditions d'admission

Pour toute inscription, il convient de se présenter au CCAS de la Ferté-Bernard ou de  retirer un dossier d’inscription via le site de la Ferté-Bernard

Pour un accueil dit régulier, deux commissions d’attribution des places sont organisées chaque année afin d’étudier les besoins des familles. Une commission à lieu sur le mois d’avril pour la rentrée de septembre et une commission à lieu sur le mois d’octobre pour la rentrée de janvier. Pour ce faire, un dossier de pré-inscription est à retirer auprès du CCAS de la Ferté-Bernard.Pour un accueil dit «occasionnels, il n’y a pas de condition d’admission particulière.