Multi-accueil les Années Tendres à Montanay (69250)

Présentation de la crèche

Le projet de la crèche est construit autour de 3 objectifs principaux : favoriser l'autonomie de l'enfant, lui donner les clés d'une bonne intégration en collectivité et lui permettre une ouverture sur le monde extérieur afin de le préparer au mieux à sa vie sociale future. Au quotidien ces missions se traduisent par un soucis constant du bien être de l'enfant de la part des professionnels qui doivent répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
Les parents sont et restent les 1er éducateurs de l'enfant : la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour l'enfant chez qui cela crée une sentiment de sécurité, de confiance envers les adultes le prenant en charge. L'accompagnement à la fonction parentale passe par un travail sur ce qui relève de l'éducatif et du développement de l'enfant, un travail sur les questions d'autorité et de transmission. Les familles ont une place toute particulière tant lors de l'inscription, de la période d'adaptation, des transmissions quotidiennes, les réunions de parents ou encore de temps d'échanges individuels avec la directrice avec ou sans rendez vous, que lors de leur participation a des moments convivaux tels que les sorties, les fêtes, les café sparents. Les valeurs éducatives de la structure sont inspirées des principes de la pédagogie Pickler-LOCZY basée sur le respect de l'enfant et de son rythme : l'enfant va évoluer et découvrir à son rythme l'espace qui l'entoure suivant son développement osseux, nerveux, musculaire et psychologique, sans l'intervention de l'adulte, mais à son contact. L'enfant se sent ainsi respecté en tant qu'individu, "L'enfant existe par le jeu, il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu'il joue". L'enfant bénéficie de temps de jeux libres qui lui permettent de gagner une certaine confiance en lui dans un espace pensé par les professionnels garantissant sa sécurité . Des jeux dirigés sont proposés et permettent de stimuler et favoriser sa relation avec ses pairs.

Léquipe est composée de :
* une directrice Educatrice de Jeunes enfants à 35h hebdomadaires dont 10 heures de terrain
*une Infirmière DE à 30 heures dont 5,75 de détachement et RSAI
*une Educatrice de Jeunes Enfants 35h
*3 Auxiliaires de Puériculture à 35h
*3 Animatrices qualifiées dont 1 à 35h, 1 à 6h et une à 28h
*1 cuisinière

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
25 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
l'accueil régulier ou occasionnel d'un enfant porteur de handicap est à la fois une priorité pour Alfa3aet. L'organisation de l'accueil est réfléchie au cas par cas après une évaluation de la capacité de l'quipe à accueillir l'enfant. le cas échéant, elle devra être formée. Chaque demande est étudiée après une concertation menée avec l'ensemble des partenaires. Un PAI sera établi en collaboration avec le médecin traitant, le médecin de PMI et le RSAI de la strcuture.
Gestionnaire :
Association ALFA3A

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

142 Rue Centrale
69250 Montanay
Téléphone : 04 72 26 63 74
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Pré -inscription se font directement auprès de la directrice. Les demandes sont étudiées lors d'une commission d'admission ayant lieu une fois par an en mai

Priorité aux résidents de la commune de Montany aux familles monoparentales/aux parents ayant tous deux une activité (formation, stage, activités professionnelles, études…)
puis aux habitants du Val de Saône (en fonction des places disponibles). Sont concernées les communes de Fleurieu, Neuville, Rochetaillée. Une priorité est également donnée aux familles monoparentales puis aux familles ayant tous 2 une activité.
puis aux personnes qui travaillent sur Montanay (supplément horaire)