Maman > Crèche > Haut-Rhin > Lièpvre > Multi-accueil Le Poisson de Lune - Liepvre

Multi-accueil Le Poisson de Lune - Liepvre à Lièpvre (68660)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 2001, le multi-accueil « Le Poisson Lune » est géré par l'association Centre Socioculturel du Val d'Argent. Destiné aux enfants de 10 semaines à 6 ans, il répond à tous les types d'accueils demandés. Les repas sont fournis par un traiteur, en liaison froide. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 8 à 9 personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

- Le projet éducatif de la structure : la mission principale est pour l'équipe, de faire ce le lieu de vie, un lieu adapté autant que possible, aux besoins de chaque enfant tout en répondant aux besoins de garde de chaque famille. (références : Les douces violences de Christine Schuhl ; la pédagogie Loczi…) - Les objectifs principaux sont : d'accueillir l'enfant dans un climat sécurisant et épanouissant ; de favoriser une continuité entre sa famille et le multi-accueil ; de respecter l'enfant dans son individualité (rythmes, spécificité, personnalité…) ; de favoriser son autonomie ; de développer son ouverture au monde. - L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap : l'intégration d'un enfant porteur de handicap est tout à fait possible au multi-accueil, si le handicap est compatible avec la vie en collectivité. Un contrat spécifique est signé avec la famille et un temps d'observation est prévu pour individualiser au mieux cet accueil et fixer ses objectifs. Dans ce cas, l'enfant peut être accueilli jusqu'à ses 6 ans et un partenariat est possible ; voire sollicité, avec les autres professionnels entourant la famille. (CAMPS, psychomotricien, psychologues, etc.) - la place des familles et leur participation à la vie de l'équipement : en dehors des transmissions et de l'échange quotidien avec les familles, 3 RDV annuels sont prévus. Ils permettent de nous retrouver dans un climat convivial et détendu. Par ailleurs, ils peuvent être sollicités pour participer, voire animer, un temps d'activités plus spécifiques sur une journée à thème par exemple ou lors des sorties des enfants (pique-nique, ferme pédagogique, parc) - Ouverture sur les autres familles : nous proposons des matinées d'éveil en partenariat avec le RAM de l'association. Nous accueillons les assistantes maternelles mais aussi toute personne majeure ayant en charge un ou plusieurs enfants de la tranche d'âge que nous accueillons habituellement.

L'équipe est composée de : - Une responsable titulaire d'un diplôme d'état d'EJE (50% administratif et 50% auprès des enfants) - Une éducatrice de jeunes enfants au sein des groupes de vie - Une AP - Des animatrices petite enfance (CAP petite enfance) - Une apprentie CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Centre Socioculturel du Val d'Argent

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h00 à 18h45 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue de la Vieille Fontaine
68660 Lièpvre
Téléphone : 03 89 58 42 04
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence exigées pour l'admission : Aucune condition de résidence n'est exigée. Cependant, priorité est donnée aux familles résidant ou travaillant dans le Val d'Argent.