Multi-accueil le petit Bosquet à Crest (26400)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La structure propose un accueil collectif, régulier, d'urgence en favorisant l'éveil et le développement de l'enfant. Le projet s'appuie sur le dialogue et l'échange qui sont encouragés. L'équipe est formée à la communication gestuelle permettant d'associer aux propos tous les moyens mis en œuvre pour accueillir, rassurer, soutenir l'enfant et sa famille. Echanger pour se faire confiance au moment de l'inscription, de la période d'adaption qui se fait en souplesse, de l'accueil en prenant en compte l'évolution de l'enfant dans son environnement, des séparations qui se passeront à travers la verbalisation. Le respect du corps de l'enfant est important, les repas restent un plaisir, reconnaître son appétit et le respecter, le sommeil, les besoins sont respectés (temps calme et la favorisation d'un sommeil échelonné), intimité respectée, acquisition de la propreté est accompagnée avec les parents en fonction de ce qu'il se passe à la maison. Respect du développement de l'enfant afin de favoriser son autonomie. Environnement sécurisant pour privilégier une relation individuelle. S'éveiller et s'ouvrir au monde par des activités, du matériel adaptés en suscitant les expériences de la vie quotidienne (sensorielles, motrices). Le "jeu libre" permet aussi des rencontres spontanées, le respect de l'isolement de l'enfant. Des rencontres et des règles concernant la sécurité, le respect de l'autre ou de soi. La découverte du monde extérieur avec un jardin sécurisé, des sorties au marché, en bord de Drôme, à la Médiathèque. Rencontres avec des intervenants. La place des familles est reconnue et considérée, avec le besoin ou non d'être accompagnée dans l'organisation de la vie familiale ou professionnelle, d'apporter un soutien au moment de la construction de leur parentalité.La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45. 
Le label "Crèches AVIP" :​ Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
​L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une directrice adjointe titulaire du diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une Infirmière,de 4 auxiliaires de puéricultures et 3 animatrices petite enfance titulaires du CAP petite Enfance, d'1 agent d'entretien.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
34 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap, présentant une allergie ou une maladie chronique sont admis, dans la mesure où les conditions d'une bonne intégration de l'enfant sont réunies.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h15 à 18h45
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Rue Nancy Bertrand
26400 Crest
Téléphone : 04 75 25 06 45
E-mail :
Site Web : http://www.cccps.fr

Conditions d'admission

La demande sur liste d'attente pour l'accueil régulier se fait auprès de l'Espace Information Petite Enfance de la Communauté de Communes (voir site internet). L'accueil en occasionnel se fait directement auprès de l'établissement.

Cet établissement admet les enfants de 10 semaines à 6 ans. Pour l'accueil occasionnel, il n'y a pas de critère particulier. Pour l'accueil régulier, l'établissement admet les enfants résidants sur le territoire de la Communauté de communes.