Maman > Crèche > Maine-et-Loire > Rives-du-Loir-en-Anjou > Multi-accueil "Le Nid du Loir", Villevêque - Rives du Loir en Anjou

Multi-accueil "Le Nid du Loir", Villevêque - Rives du Loir en Anjou à Rives-du-Loir-en-Anjou (49140)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure propose deux types d’accueil correspondant à des besoins différents : l’accueil régulier et l’accueil occasionnel pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans.

LES OBJECTIFS COMMUNS AUX DEUX MODES D’ACCUEIL :

- Accompagner l’enfant dans sa quête d’autonomie, son éveil progressif, sa découverte du monde qui l’entoure.
- S’adapter aux besoins de chaque enfant en fonction de son âge, de son développement psychomoteur, affectif et de son histoire personnelle.
- Favoriser le respect entre les enfants de même âge, d’âges différents et avec les adultes et ainsi permettre aux enfants de bénéficier des avantages de la collectivité (partage entre pairs, faire l’expérience de nouvelles relations, se confronter aux règles communes, …).
- Proposer aux parents une écoute par des professionnels de la petite enfance et les soutenir dans leur rôle de parent sans les juger.
- Se familiariser en douceur à la collectivité avant l’entrée à l’école.
- Pouvoir s’adapter rapidement aux besoins d’accueil des familles en prenant en compte les horaires et rythmes de celle-ci.
- Préparer la séparation entre l’enfant et sa famille dans un climat de sécurité et de confiance qui s’appuie sur l’écoute et la possibilité de tisser des liens privilégiés avec un adulte.

L'équipe est composée de :
- un éducateur de jeunes enfants, responsable de la strcuture,
- une éducatrice de jeunes enfants,
- deux auxiliaires de puériculture,
- deux CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de tous au sein des établissements et services Main dans la main repose sur l'idée que, pour comprendre les particularités de chacun, chaque service doit s'adapter pour prendre en compte la diversité ; c'est-à-dire s'engager dans une évolution des pratiques d'accueil et d'accompagnement. Une priorité d'accueil est accordée aux enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans l'ensemble des structures et services Main dans la Main.
Gestionnaire :
Main dans la main

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Accueil régulier : * Lundi au vendredi : 7h30 / 18h30 Accueil occasionnel : * Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 17h30 Aucun départ ni arrivée entre 11h30 et 13h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

12 Chemin des Vignes d'Oule
49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
Téléphone : 02 41 32 97 97
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de l'établissement.

Toute demande d'admission doit être formulée auprès du responsable de la structure par les parents ou le représentant légal. Les enfants sont admis, dans la mesure des places disponibles, après étude de dossier et dans le respect du bon fonctionnement de la structure. La structure confirmera ou infirmera la possibilité d'accueil dans un délai de deux mois.