Maman > Crèche > Sarthe > Pontvallain > MULTI-ACCUEIL "Le Jardin des Bambins"

MULTI-ACCUEIL "Le Jardin des Bambins" à Pontvallain (72510)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le multi accueil "Le jardin des bambins" est un mode de garde collectif. C'est aussi et surtout un lieu d'éveil et de socialisation animé par des professionnelles de la petite enfance. L’accueil peut être régulier, occasionnel ou d'urgence allant d'une 1/2 heure à 5 jours par semaine. Il s'adresse à tous les types de famille, l'activité professionnelle n'étant pas une obligation. (congé parental, recherche d'emploi, formation...)

Le projet pédagogique est orienté autour du respect de l’enfant, de sa personne et de son rythme. L’accueil de l’enfant ne peut se faire sans l’accueil de sa famille. Cette dernière doit avoir toute sa place au sein du multi accueil. La pédagogie autour du respect, de l’estime de soi, de la confiance sont indispensables pour l'accueil des jeunes enfants. Ces items fondent les choix et la pratique quotidienne des professionnelles.

L'équipe est composée de 6 professionnelles de la petite enfance, 2 éducatrices de jeunes enfants dont la Responsable et l'Adjointe, 2 auxiliaires de puéricultures, 2 aides éducatrice (CAP petite enfance) et un agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Selon le décret d’août 2000 « le multi accueil concourt à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou une maladie chronique ».
La structure accueille les enfants porteurs de handicap. Cependant cet accueil doit faire l’objet d’un travail de réflexion en équipe. La famille doit être associée à la réflexion ainsi que les partenaires extérieurs qui suivent l’enfant afin de lui offrir un accueil répondant à ses besoins tout en respectant les autres enfants. (PAI possible)
Gestionnaire :
Communauté de Communes Sud Sarthe

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

12 Place de l'Eglise
72510 Pontvallain
Téléphone : 02 85 29 43 90
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les inscriptions se réalisent uniquement sur rendez-vous. Pour les accueils de 3, 4 et 5 jours une pré-inscription est nécessaire pour déposer la demande d'accueil auprès de la Commission d'attribution des places.

Les enfants habitants sur le territoire de la Communauté de Communes sont prioritaires. Les familles travaillant sur le territoire mais n'y habitant pas peuvent avoir une dérogation. Tous les enfants peuvent être accueillis, l'activité professionnelle des parents n'est pas une obligation. L'enfant doit être à jour de ces vaccinations obligatoires.