Présentation de la structure
Notre intervention pédagogique tiendra sur 5 principales valeurs envers les familles et les enfants : Respect, tolérance, transparence, disponibilité, bientraitance/bien-être.
● Accueillir tout enfant de manière égal, quelle que soit sa situation ou celle de sa famille. Rester objective en évitant les jugements. Ne pas étiqueter l’enfant ou sa famille.
● Appeler l’enfant par son prénom. Ne pas lui donner, éviter les surnoms. Afin de respecter son identité.
● Consacrer la même attention et la même écoute à chaque enfant. Ne pas faire de favoritisme.
● Maîtriser les paroles échangées au-dessus de la tête de l’enfant.
●Verbaliser à l’enfant nos intentions et nos actes et ce pour tous moments et situations. Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui parler et le regarder.
●Respecter le développement individuel de chaque enfant. Accepter ses « possibles » et ses « impossibles ».
● Ne pas faire, à la place de l’enfant, laisser place à la motricité libre.
●Encourager l’enfant avec bienveillance, dans la découverte et non pas l'apprentissage. Ne pas le mettre face à une situation d'échec, toujours positiver.
●Respecter le rythme personnel de chaque enfant. Ne pas le presser, ne pas le bousculer ni par le geste ni par la parole.
● Ne jamais oublier l’intérêt de l’enfant. Toujours center notre travail sur lui.
L'équipe est constituée d'une Educatrice de jeune enfant, de deux auxiliaires de puériculture, de 2 CAP petite enfance, d'1 agent d'entretien et 1 préparateur de repas
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)