Multi-accueil La P'tite Maison à Chabanais (16150)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

"La P'tite Maison" offre un accueil collectif, un lieu idéal de sécurité physique et affective dans un souci d'attention, de bienveillance éducative et de bientraitance, rassurant à la fois l'enfant et ses parents.
Le multi-accueil favorise la socialisation et apporte à l'enfant des bénéfices permettant de développer au mieux ses possibilités, les prémices de ses relations avec les autres. Un temps « passerelle » est proposé aux enfants en âge d'entrer à l'école. La transition pour l'école sera progressive du fait de la socialisation et de l'apprentissage des règles de vie en collectivité.
L'attitude professionnelle de l'équipe doit permettre à l'enfant d'acquérir la confiance en lui en respectant le rythme propre à chacun. Elle l'accompagne dans le développement de ses apprentissages et favorise sa créativité par le jeu, son éveil par les chansons et les comptines. Elle doit être à l'écoute de l'enfant et des parents dans leur contexte social, économique et familial, sans jugement ni préjugé.
Les parents sont assurés du professionnalisme de l'équipe qui respecte et observe l'enfant et qui applique ses connaissances professionnelles avec discernement.

L'équipe est constituée d'une Directrice titulaire  d'un diplôme d'Etat d'Infirmière, d'une Directrice adjointe recrutée au 1er mars 2020 titulaire d'un diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, et de deux assistantes d'animation titulaire du CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les locaux permettent l’accueil d’enfants en situation de handicap. La collectivité développe des conditions spécifiques chaque fois que nécessaire dans le cadre du budget accordé . Pour les enfants présentant une pathologie particulière, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera élaboré avec les familles en lien avec le médecin traitant et suivi dans sa mise en oeuvre par l’équipe.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Charente Limousine

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
mercredi, jeudi et vendredi : 8h-18h sur 41 semaines
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Rue des Ecoles
16150 Chabanais
Téléphone : 05 45 89 69 33
E-mail :

Conditions d'admission

Une fiche d'inscription remise à la Directrice, présentation du livret de famille, du carnet de santé. Un certificat médical est obligatoire, rempli par le médecin traitant qui reconnaît l'enfant apte à la vie en collectivité, vaccinations à jour.

Les enfants sont admis en fonction des places disponibles sur inscription (accueil régulier, occasionnel, d'urgence). Une priorité est donnée aux fratries avec une possibilité d 'accueil exceptionnel jusqu'à 6 ans. La famille rencontre la Directrice afin de prendre connaissance des modalités d'admission, du règlement de fonctionnement et du projet d'Etablissement. Les parents sont informés du montant de leur participation financière correspondant à leurs ressources.