Maman > Crèche > Indre > Buzançais > Multi-accueil La Garenne

Multi-accueil La Garenne à Buzançais (36500)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi-accueil a été créée en 1998. Elle est gérée par la municipalité de Buzançais. Elle se situe dans le centre ville, à proximité des écoles maternelles et primiaires, et du relais assistantes maternelles. La majorité des familles qui fréquentent la structure résident à Buzançais. Les autres enfants accueillis habitent dans les communes alentours. La structure fonctionne avec l'aide d'un planning qui permet aux parents de réserver les jours et les horaires dont ils ont besoin. Les enfants peuvent ainsi venir une heure, une demi-journée, une journée, une fois par semaine, tous les jours, ... La structure est composée de plusieurs salles d'activités où de nombreux jeux sont à leur disposition, et dès que le temps le permet, les enfants peuvent profiter de la cour et des jeux d'extérieur : vélo, tobboggans, maisonnettes, bac à sable.

Présentation de son projet :

Le multi-accueil est un lieu d'échanges et de rencontes, souvent synonyme de première séparation entre les parents et l'enfant. L'accueil se fait donc progressivement pour faciliter l'adaptation de l'enfant. Tout est mis en place pour favoriser le développement de l'autonomie et l'éveil des enfants. Diverses activités leur sont proposées au quotidien : peinture, coloriage, éveil musical, motricité... A travers ces ateliers et les jeux libres, ils apprennent à vivre en collectivité. Chacun évolue à son rythme, participant ou non à ce qui est proposé. Les enfants présentant un handicap psychique ou moteur peuvent être accueillis si leur handicap est compatible avec la vie en collectivité (sur présentation d'un certificat médical si nécessaire). Leur accueil sera préparé avec toute l'équipe.

L'équipe est composée : - d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, - d'une éducatrice de jeunes enfants, - d'une auxiliaire de puériculture, - de deux CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
17 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'un enfant porteur d'un handicap ou atteint d'une maladie chronique fait l'objet d'un travail en amont de toute l'équipe et du médecin rattaché à l'établissement, avec les parents, pour mettre en place un projet d'accueil individulaisé.
Gestionnaire :
Mairie de Buzançais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

19 Avenue du Général Leclerc
36500 Buzançais
Téléphone : 02 54 84 25 21
E-mail :

Conditions d'admission

Pour inscrire son enfant au multi-accueil, il faut qu'il ait entre 2 mois 1/2 et 6 ans. Accueil régulier : les parents doivent aller sur le site de la ville de Buzançais pour imprimer une demande d'inscription pour la crèche puis prendre rendez-vous. Accueil occasionnel (halte garderie) : les parents prennent rendez-vous directement au multi accueil. Ensuite, un rendez-vous est fixé pour remplir le dossier avec les parents et l'enfant et prévoir des séances d'adaptation. L'accueil de l'enfant se fait progressivement en fonction de son rythme.