Maman > Crèche > Vaucluse > Malemort-du-Comtat > Multi-accueil "La Farandole des Bébés"

Multi-accueil "La Farandole des Bébés" à Malemort-du-Comtat (84570)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 1997 sous forme associative et agrée pour 12 places, la crèche "La Farandole des Bébés" prend le statut de crèche intercommunale en janvier 2004 avec un agrément de 18 puis 20 places. Elle est située alors av. du Dr Tondut, dans un petit appartement. La strucure déménage en mai 2005 pour s'installer dans une maison de village entièrement rénovée pour l'occasion et accueille 30 enfants. Cest un multi-accueil intercommunal. Sa gestion faite par la commune des terrasses du Ventoux qui a également la gestion d'une autres structure de 18 places sur la ville de Momoiron. Destinée aux enfants de 10 semaines à 6 ans elle répond prioritairement aux demandes d'accueil des parents qui résident sur la communauté des communes ou qui travaillent. Néanmoins elle accueille également quand les effectifs le permettent des enfants dont les mamans ne travaillent pas. Maison de village avec grand jardin, la crèche fonctionne sur 2 étages. La section des plus grands est au RDC, avec le refectoire et la cuisine (les repas sont confectionnés sur place). A l'étage, on accueille la section des tout-petits, avec leur réfectoire propre ainsi que les dortoirs de la totalités des enfants.

Présentation de son projet :

L'enfant est au coeur du projet. Le multi-accueil est un lieu de vie qui représente pour lui un lieu d'expérience et de découverte sensorielle, un lieu d'exprérience relationnelle, d'éveil affectif et social, un lieu d'expérience culturelle. Il favorise le bien-être et l'épanouissement de l'enfant dans un climat de confiance réciproque avec ses parents. La qualité de l'accueil est une priorité pour le personnel, pour que l'enfant et sa famille se préparent en douceur dans un climat de confiance. La propreté de l'enfant tient également toute sa place, avec le souci de son bien-être et de son confort. Le temps du repas est aussi très important pour les enfants. Nécessaire tout d'abord, il est également un temps d'appretissage et de mise en éveil des sens, de l'odorat, de la vue, du toucher et de la découverte du goût. Pour cela, le personnel propose des jeux autour de la nourriture, un atelier cuisine ou encore la semaine du goût. Efin de favoriser le repos et le sommeil pour répondre aux besoins de chaque enfant et de respecter son rythme est très important. L'organisation au quotidien favorise l'endormissement et le réveil dans le calme et le respect de l'autre. Nous faisons en sorte que ce soit un moment agréable et rassurant, pour que l'enfant prenne plaisir à se reposer. Les activités, libres ou dirigées ont pour objectif de favoriser le developpement intellectuel, psychomoteur et affectif de l'enfant, de permettre son épanouissement individuel et au sein du groupe, de favoriser la socialisation, le respet de l'autre et de l'environnement et d'encourager l'autonomie. La crèche met tout en oeuvre quand le besoin se présente d'accueillir au mieux un enfant porteur de handicap. L'équipe intègre avec plaisir les familles au sien de la crèche , lors de goûters festifs à différent moment de l'année (Noël, carnaval...) et en leur proposant d'intervenir auprès des enfants s'ils le désirent.

Une Directrice infirmière puéricultrice - une Directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants - trois auxiliaires de puériculture - deux CAP petite enfance - deux BEATEP - un BEP sanitaire et sociale - un agent d'entretien - une cuisinière.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Communauté des communes Terrasses du Ventoux

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Route de Méthamis
84570 Malemort-du-Comtat
Téléphone : 04 90 69 83 00
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Critères de priorité : 1/ Les parents résident sur la Communauté des communes (Malemort du Comtat, Méthamis, Mormoiron, Blauvac, Villes sur Auzon) 2/ Les 2 parents travaillent (ou parent célébitaire qui travail) 3/ Date d'inscription 4/ Les parents travaillent sur la Communauté des communes. Il n'existe pas de critère de refus lié à la situaton familiale et / ou professionnelle.