Présentation de la structure
La capacité d'accueil de « L'Île Toucâlin » est de 22 places :
- 15 places pour la MACIF
- 7 pour la Mutualité
Présentation de son projet :
L'Île Toucâlin et plus globalement la Mutualité française s'engage dans le domaine de la petite enfance en pronant des valeurs mutualistes telles que l'égalité des chances, la mixité sociale et l'accessibilité de tous à un mode d'accueil. Notre objectif premier est le besoin de l'enfant, son développement et son éveil, tout en respectant les volontés des familles.
Le respect de l'environnement fait partie de notre principal objectif. A travers la labellisation écolo-crèche, nous tentons de respecter aussi bien notre impact sur l'environnement exterieur, que notre action au sein de la structure et l'impact sur la santé des enfants comme des professionnels. Chaque jour, la démarche écolo-crèche oriente nos actions. La structure a été construite dès l'origine avec ce projet comme en témoigne notre toit végétalisé.Enfin, l'insertion dans le réseau national Générations Mutualiste est gage de qualité par des actions nationales telles que la prévention solaire et le questionnaire de satisfaction annuel et national. C'est aussi l'assurance de pouvoir s'appuyer sur une expertise dans le domaine de la petite enfance pour améliorer de manière continue nos actions.
L'équipe professionnelle de L'Île Toucâlin se compose d'une Responsable Educatrice de Jeunes Enfants, d'une infirmière, d'auxiliaire de puériculture et de CAP Petite enfance. Les salariés sont formés de manière continue afin de garantir l'évolution des compétences. L'engagement des professionnels dans le projet de la structure est un élément fort, salué chaque année par les familles dans le questionnaire de satisfaction.