Multi Accueil de Port St Père à Port-Saint-Père (44710)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Le projet d’établissement s’articule autour de plusieurs axes :  1 / un ENCADREMENT de qualité, avec mise en place de références par groupes et par année et une communication interne favorisant le lien avec les familles. 2 / L’OBSERVATION, en trouvant la bonne distance et ainsi accompagner au mieux chaque enfant et de manière spécifique. 3 / Le JEU LIBRE : recherches sensorielles et cognitives propres, développement de la motricité accompagné, au sein d’un aménagement adapté. 4 / La MOTRICITE LIBRE : posture adaptée pour accompagner l’enfant dans ses explorations progressives et le guider vers l’autonomie. 5 / L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE : espaces spécifiques et dédiés (repas, changes, activités, extérieurs…) mais partagés avec tous les enfants accueillis, avec du matériel de qualité suscitant l’envie d’explorer, créer, se reposer, escalader, imiter, expérimenter, imaginer… 6 / INDIVIDUALISER L’ACCUEIL de l’enfant et sa famille : période d’adaptation mise en œuvre pour tous les accueils, chaque enfant est attendu, posture de co-éducation avec les parents. Possibilité d’accueil d’enfants en situation de handicap. L’équipe pratique la langue des signes bébés. 7 / L’ACCOMPAGNEMENT à la PARENTALITE : temps forts conviviaux organisés dans la structure, implication des parents pour des coups de main, des ateliers, voire l’implication dans les instances de l’association (Groupe Pilote), partenariat avec d’autres structures petite enfance : LAEP « La Parent’aise ». 8 / REPAS et ALIMENTATION : repas bébés à heure fixe, pour les plus grands : système de petits plateaux repas adaptés favorisant l’autonomie, ateliers cuisine hebdomadaires pour confection d’un plat par les enfants. 9 / SENSIBILISATION à L’ENVIRONNEMENT : place du jardin avec le potager, l’espace herbé, les structures de jeu, le poulailler… Actions éco-responsables : tri sélectif, couches lavables, produits d’hygiène naturels. 10 / PARTENARIATS : RAM, écoles, bibliothèques…

L'équipe est composée de : - 1 responsable et 1 adjointe titulaires d’un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants- 2 auxiliaires de Puériculture- 3 CAP Petite Enfance- 1 salariée en charge de la restauration et de l’entretien.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
Possibilité d’accueil des enfants caractérisés par des troubles ou signaux de troubles comportementaux, ainsi que des enfants en situation de handicap. L’accueil est conditionné aux échanges détaillés en amont de l’accueil avec la famille et aux possibilités de la structure de répondre spécifiquement aux besoins particuliers de l’enfant le cas échéant, en articulation avec l’ensemble du groupe accueilli.
Gestionnaire :
Association Anim'action

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

27 Rue de Pornic
44710 Port-Saint-Père
Téléphone : 02 40 31 14 34
E-mail :

Conditions d'admission

Prendre contact directement au 02 40 31 14 34 ou à l’accueil de l’association : 02 40 31 53 18

La Commission d’admission est composée de co-présidents(e)s et du directeur de l’association, de la responsable de secteur (ou adjointe), d’élu(e)s de la commune de Port-Saint-Père et de Pornic Agglo Pays de Retz, ainsi que de l’animatrice RAM de référence. La commission se réunit en général 2 fois / an et statue sur les demandes d’admission en accueils réguliers.