Maman > Crèche > Charente > Cherves-Richemont > Mult-accueil "Les Titous" -Cherves-Richemont

Mult-accueil "Les Titous" -Cherves-Richemont à Cherves-Richemont (16370)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet d'établissement de la structure:

Le projet éducatif est le reflet du travail de l'équipe, à savoir : offrir un lieu d'accueil où l'enfant et le parent se sentent bien, en s'appuyant sur une séparation "réussie", en prenant le temps de créer du lien par le biais de l'adaptation, en proposant des activités diverses et variées mais toujours adaptées aux besoins et aux envies des enfants (telles que la découverte de la peinture sur tous supports, les manipulations diverses du sable, de la pate à modeler... , les comptines, les danses, la découverte des instruments de musique, les jeux symboliques, les jeux extérieurs pour grimper sauter courir... Une fois par semaine, une animatrice de la médiathèque vient raconter des histoires aux enfant.

Les professionnelles souhaitent ainsi faciliter le développement de l'enfant, l'aider à acquérir une certaine autonomie et découvrir la socialisation.

La place de la famille est importante. Nous échangeons tous les jours sur le quotidien de leur enfant. Lors de manifestations particulières, les parents peuvent être sollicités et nous faire partager leurs compétences. L'équipe pluridisciplinaire apporte ainsi une visoin globale du développement de l'enfant, en étant garant du respect de son rythme biologique et son bien être.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une auxillaire de puericulture et de 3 agents CAP petite enfance 

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L'équipe est consciente des besoins parentaux pour l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap, Cet accueil ne  pourra se faire qu'après un échange avec les parents, l'équipe  et le médecin référent, afin de définir des objectifs, Un protocole d'accueil sera défini,  La structure est facile d'accès, de plain-pied et le personnel se forme régulièrment, afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants et des familles.

Gestionnaire :
Grand Cognac - Communauté d'Agglomération

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30 halte garderie de 9h00 à 17h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Impasse du Vieux Chêne
16370 Cherves-Richemont
Téléphone : 05 45 83 62 59
E-mail :

Conditions d'admission

Dès le début de grossesse, un dossier de préinscription peut être retiré auprès des différents lieux d’Information et d’Orientation de la Petite Enfance. Pour l’accueil occasionnel, s’adresser à la structure ou à l’un des lieux d’information.

Possibilité d'accueil des enfants de moins de 10 semaines, après avis du médecin de la structure, de la directrice et de la responsable du service petite enfance ainsi que des enfants de 4 à 6 ans présentant un handicap ou une maladie chronique ne leur permettant pas l’accès à l’école maternelle, après avis du médecin de la structure ;

Priorité est donnée aux résidents de l’agglomération de Grand cognac et au maintien dans la même structure des fratries.