Maman > Crèche > Aube > Troyes > MPE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE

MPE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE à Troyes (10000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :La Maison Petite Enfance Centre de la Petite Enfance est un établissement à étage. Il possède 4 unités où sont accueillis les enfants répartis par tranches d'âge : Les lutins (situé l'étage, accueille les bébés de 8 semaines à 12mois), les Frimousses (situé à mi-étage, accueille les enfants de 12 mois à 18 mois), Arc-en-ciel (situé au rez-de-chaussée, accueille les enfants de 18 mois à 2 ans); c'est cette section qui accueille l'ensemble des enfants de 5h30 à 7h30 et de 18h30 à 21h30 et le samedi. Enfin,l'île aux enfants situé au rez-de-chaussée, accueille les enfants de 2 à 3 ans). Chaque unité d'accueil comprend salle de vie, dortoirs, espace restauration et terrasse ou jardin. Au rez-de-chaussée se situent également le bureau de la direction, de l'agent d'accueil, la salle contes et l'atrium. L'atrium est un lieu d'activités motrices et de rencontres à l'extérieur des salles de vie. Au sous-sol :la cuisine, la salle de repas du personnel, la lingerie, deux pièces de rangement, deux vestiaires du personnel avec toilettes et douche. Les extérieurs : jardin aménagé avec des jeux extérieurs pour les enfants à l'arrière du bâtiment; cours également aménagée sur la gauche de l'entrée. Un local à poussettes et vélos est à disposition des parents.Présentation du projet : Le projet éducatif, commun à l’ensemble des Maisons Petite Enfance de la Ville de Troyes, se veut être une feuille de route pour les équipes afin de soutenir la réflexion professionnelle et d’en garantir sa qualité. Il est organisé en trois parties dont les thèmes respectifs sont le reflet des besoins et/ou des processus fondamentaux dans le développement du jeune enfant : l’attachement, le jeu, l’autonomie, une quatrième partie aborde les relations avec les parents et  leur place dans le dispositif d’accueil de leur enfant.

L’établissement est dirigé par une infirmière puéricultrice assistée de deux adjoints : une éducatrice de jeunes enfants et un infirmier puériculteur.L’équipe auprès des enfants comprend 3 Educatrices de Jeunes Enfants, de 19 Auxiliaires de Puériculture, de 5 assistantes d’accueil petite enfance dont 4 sont titulaires du CAP Petite Enfance.1 agent d’accueil et 4 agents d’entretiens polyvalents (cuisine, lingerie, ménage) complètent l’équipe

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'enfant en situation de handicap est réalisé après évaluation de la cheffe de service de la demande de la famille et de la compatibilité de la situation de l'enfant avec l'offre possible de l'établissement . L'objectif constant est de pouvoir apporter un soutien constructif pour l'enfant et sa famille. A ce titre, si besoin et en accord avec les parents, un travail en partenariat est mis en place avec les acteurs médicaux ou médicaux sociaux qui interviennent auprès de l'enfant.
Gestionnaire :
Ville de Troyes

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au samedi de 5h30 à 21h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

22 Rue Gustave Leheutre
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 71 29 30
E-mail :

Conditions d'admission

Pour une préinscription :

Espace Audiffred

Service Relations avec les usagers

1 rue de la Tour

10 000 Troyes

03 25 70 47 77

 

La commission d’admission se réunit chaque mois et étudie les demandes à partir des informations recueillies lors de la préinscription et des justificatifs communiqués dans les délais impartis.Les places sont attribuées en fonction des critères de priorité