Maman > Crèche > Moselle > Saint-Avold > Micro-crèche Mélusine

Micro-crèche Mélusine à Saint-Avold (57500)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La micro-crèche est un lieu d'accueil qui permet aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale tout en garantissant à l'enfant une vie quotidienne harmonieuse, sécurisante et épanouissante. Au sein de la structure, les pratiques éducatives respectent un certain nombre de principes :
- le respect des rythmes propres de chaque enfant ;
- la prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe ;
- l'accompagnement à l'autonomie
- l’apprentissage du langage oral : l’enfant est encouragé à exprimer ce qu’il ressent et l’équipe de professionnelles met des mots sur ce que l’enfant vit au quotidien ;
- l'apprentissage de règles de vie à travers le jeu : jeux dirigés pour apprendre les règles de socialisation (attendre son tour, respect des règles) ;  jeux libres pour permettre à l’enfant de développer son imaginaire, de créer par lui-même.
Les parents sont invités à participer aux différents évenements ayant lieu au sein de la stucture (semaine de la petite enfance, fête de fin d'année, kermesse...), ils accompagnent leur enfant lors de la période de familiarisation également.

Une référente technique, éducatrice de jeunes enfants, est chargée de la coordination de l'équipe et accueille les parents. Elle organise les activités d'éveil et veille aux bonnes conditions d'accueil de tous les enfants. Une équipe de 3 intervenantes auprès d'enfants, titulaires du CAP petite enfance accompagne les enfants tout au long de la journée. Un agent d'entretien veille à la propreté des locaux.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
la micro-crèche applique des tarifs libres. La facturation se fait à la 1/2h et permet aux parents de bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Le montant de la PEC par la CAF dépend des revenus, du nombre d'enfant et de leur âge.
Financement(s) possible(s) :
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil d’enfants en situation de handicap est possible au sein de la structure. Dans ce cas, un Projet d’Accueil Individualisé est mis en place en collaboration avec les parents et le médecin de l’enfant afin de préciser les modalités de prise en charge de l’enfant au sein de la structure. Le centre AMIS (ALYS) vise à renforcer la présence de professionnels afin de favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap. Les familles bénéficient d'une minoration du tarif horaire.
Gestionnaire :
Alys

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Rue de la Piscine
57500 Saint-Avold
Téléphone : 03 55 15 00 69
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes de pré-inscription se font auprès de la référente technique. Un RDV est pris afin de faire visiter la structure, d'effectuer un dossier de demande. Lors du rdv, la responsable explique le fonctionnement de la micro-crèche.

Une commission statue sur les dossiers tous les 2 mois. Une priorité est accordée: aux enfants dont la fratrie fréquente déjà la structure, aux enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique, aux demandes d'accueil dont les horaires sont peu compatibles avec un autre mode de garde, aux familles domicilées ou travaillant au sein de la communauté de communes, à toute situation particulière. Le taux de fréquentation de la structure est également un critère important.