Présentation de la structure
A la micro-crèche « Les Petites Colombes », chaque enfant est accueilli dans le respect de ses besoins, de son rythme et dans son individualité.
Quatre valeurs portent les professionnelles au quotidien : le respect, la bienveillance, la confiance et le plaisir. La reconnaissance du jeune enfant dans son intégralité permet de réfléchir à la place et à l’accueil que nous devons lui réserver ainsi qu’à sa famille sans oublier que le jeune enfant d’aujourd’hui sera le citoyen de demain.
A la crèche, il est important de favoriser l’accompagnement de l’enfant sur le chemin de l’autonomie, de l’amener à être capable de repérer les moments où il peut exercer son choix et les moments régis par les règles de vie collective. Chaque enfant est unique avec ses particularités qui lui sont propres, c’est pourquoi nous accueillons les enfants et leur famille avec leur particularité. Un accueil individualisé permet de mettre en œuvre un accompagnement qui favorise l’épanouissement et le bien-être de l’enfant tout en respectant ses spécificités. Actuellement, deux places sont réservées prioritairement pour les enfants en situation de handicap. L’objectif de l’accueil n’a pas un but thérapeutique mais, comme tout autre enfant, a un objectif de socialisation.
Les jeunes enfants expérimentent l'espace, les jeux et se testent eux-mêmes au gré des jouets, des activités proposées et du cadre environnant. A la micro-crèche, les professionnelles pratiquent le langage des signes au quotidien. Tous les deux mois, un atelier Parents / Enfants / Professionnelles est proposé sur le temps d'accueil. Deux fois par an, un temps d'échange Parents / Professionnelles est organisé au sein de la structure dans le but d'échanger et de soutenir la fonction parentale.
L'équipe est composée d'une référente technique responsable de la structure ayant un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et de trois aide-auxiliaires.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités