Présentation de la crèche
La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (hors jours fériés) 47 semaines par an. Les périodes de fermetures annuelles sont habituellement : - une semaine durant les vacances de printemps, - trois premières semaines d’août, - une semaine durant les vacances de fin d’année. Elle accueille simultanément jusqu’à 8 enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans (accueil régulier) ou 4 ans (accueil occasionnel) et a pour objet principal l’accueil de l’enfant en l’absence de sa famille, à travers la mise en place et le maintien d’une continuité éducative. Les objectifs éducatifs des professionnels sont, entre autres, l’éveil de l’enfant sur le monde qui l’entoure et la rencontre de l’autre (enfant comme adulte) dans sa singularité. La notion de soutien à la fonction parentale est également portée au quotidien au travers de la communication, des échanges avec les familles ainsi qu’un regard bienveillant et attentif à la situation de chacun.
- Un directreur/ référent technique Educateur de Jeunes Enfants - Une auxiliaire de puériculture responsable du suivi de direction - Des professionnelles assistantes petite enfance, titulaires d'un diplôme d'Auxiliaire de Puériculture ou du Certificat d'Aptitude Petite Enfance.
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
8 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Afin de mettre en avant la notion ‘d’accueil de tous’, les professionnels veillent à favoriser l’accueil d’un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique. La demande est étudiée conjointement avec la famille et le médecin référent du service afin de mettre en place un protocole d’accueil lorsque celui-ci s'avère possible et pertinent au regard de la condition physique et psychologique de l’enfant ainsi qu’aux ressources et particularités de la structure d’accueil.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Le Grand Charollais
Les demandes d’information/inscription se font auprès d’une même interlocutrice, chargée de leur recueil et fonctionnant sous la forme d’un ‘guichet unique’. Elle renseigne les familles sur les différents modes d’accueil disponibles sur le territoire.
Toute famille peut faire une demande d’inscription pour son enfant, aucune condition de ressources ou d’activité professionnelle n’étant excluante. Des critères de pondération sont toutefois établis afin de prioriser les demandes. Celles-ci sont étudiées par le coordinateur petite enfance et la responsable de structure en vue de la commission d'attribution. Les demandes sont mises en regard des places disponibles tout en veillant à la mixité des tranches d’âge et des différents modes d’accueil.