Maman > Crèche > Doubs > Tarcenay-Foucherans > Micro-crèche "Les cabrioles" - FOUCHERANS

Micro-crèche "Les cabrioles" - FOUCHERANS à Tarcenay-Foucherans (25620)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2009 par le syndicat intercommunal "education 2000", la micro-crèche "Les cabrioles" est gérée par l'association Les Francas. Située à Foucherans, dans les locaux d'un ancien appartement la structure a totalement été rénovée pour répondre aux besoins spécifiques d'accueil de jeunes enfants et aux éxigences de sécurité. Nous accueillons en priorité des enfants des communes de Trepot, Tarcenay et Foucherans pour une durée qui va de la demi-journée à la semaine entière. Le tarif horaire est calculé en fonction du revenu des parents (renseigné par la caf) et du nombre d'enfants à charge dans le foyer. Les repas sont livrés par une société spécialisée dans la restauration des enfants et sont compris dans le tarif horaire. Au titre de son fonctionnement, la structure bénéficie du soutien financier du conseil général du Doubs, de la Caf et de la Msa.

Présentation de son projet :

- Le respect du rythme et de l'individualité de chaque enfant grâce aux échanges quotidiens avec les parents qui permettent de garder une cohérence entre le milieu familial et l'accueil à la crèche ; - Participer à l'éveil de l'enfant et l'accompagner dans les différentes phases d'autonomie à travers tous les gestes du quotidien et des activités manuelles, motrices, ... ; - Socialisation de l'enfant par la vie en collectivité et les règles qu'elle induit ; - Accueil d'enfant porteur de handicap pour leur permettre de vivre des moments en milieu ordinaire comme tous les autres enfants.

Les équipes de nos centres de loisirs sont composées suivant la typologie des accueils. Tous nos équipements sont dirigés par un(e) directeur(trice), diplômé(e) qui est accompagné(e) par des animateurs(trices), et des personnels de service. Les diplômes et les taux d'encadrement respectent la législation en vigueur.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Nous sommes en partenariat avec différents acteurs (Conseil départemental, CAF du Doubs, éducateurs, éducation nationale) pour permettre l'accueil d'enfants porteurs de handicap. L'accueil s'envisage au cas par cas avec la mise en place d'un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) entre le responsable de la structure d'accueil, le représentant légal de l'enfant et un médecin.
Gestionnaire :
Association les Francas du Doubs

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

26 Rue de l'Église
25620 Tarcenay-Foucherans
Téléphone : 03 81 53 49 07
E-mail :

Conditions d'admission

Nos tarifs sont calculés en lien avec le QF (Quotient Familial) établi par la CAF et qui prend en considération entre autres les revenus et la taille du foyer.

La priorité est donnée aux enfants domiciliés dans les communes de Tarcenay, Foucherans et Trepot mais toute demande peut être étudiée. Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Il est fortement recommandé que les vaccins du BCG, du ROR, du Prevenar et de l'hépatite B soient également effectués.