Maman > Crèche > Haut-Rhin > Wintzenheim > Micro-crèche "La Maison qui Chante"

Micro-crèche "La Maison qui Chante" à Wintzenheim (68124)

Voir les crèches à :
Résultats examens 2022

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en avril 2008, la crèche "La maison qui chante" est gérée par l'association "Elan Pour La Vie". Destinée aux enfants de 3 mois à 4 ans elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes. Située à l'entrée de Colmar ouest, aux abords de Wintzenheim et Ingersheim, elle accueille principalement des enfants du quartier de Colmar et des vallées de Munster et Orbey, ainsi que de Labaroche. Les repas issus d'ingrédients de culture biologique, sont confectionnés sur place. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 3 personnes encadrées par une Directrice.

Présentation de son projet :

« La Maison Qui Chante » a pour objectif de permettre un développement harmonieux en accord avec la nature essentielle du jeune enfant, à la fois comme être humain ayant déjà sa propre individualité et comme être social. L'équipe de la crèche « La Maison Qui Chante » crée dans une structure d'accueil à petit effectif une ambiance chaleureuse où petits et grands vont et viennent en toute quiétude. Elle permet par l'exemple et l'imitation, que l'enfant établisse en lui les bases des forces d'épanouissement (bien-être, confiance en soi ) qui lui serviront sa vie durant. Le travail en commun des adultes contribuera à affermir la solidité et l'harmonie du projet pédagogique et social. Les tâches concernant le fonctionnement quotidien (courses, entretien, jardinage, bricolage, …) se font en partage avec les parents. Le but est de développer une dynamique sociale enrichissante pour les parents et les enfants. Cette activité commune collabore à l'équilibre du jeune. Les repas sont préparés sur place et les ingrédients respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique (projet de convention avec la Biocoop). Les objectifs en seront développés par la suite. Le choix a été fait de n'utiliser que des produits respectueux de l'environnement pour l'entretien des locaux, du linge, de la vaisselle. Utilisation de couches lavables, fournies et lavées par l'équipe. Sensibilisation également les parents à cette démarche, et conclusion imminente d'un contrat pour la livraison groupée de paniers « biologiques ». Le souci de l'environnement électromagnétique et électrique a également été pris en compte. Les matériaux (peintures, meubles, revêtements, literie, …) sont de qualité écologique. Les couleurs et décors répondent aux besoins de l'enfant, esthétiques, harmonieux, doux et gais. Les jeux et les jouets sont fabriqués avec des matières nobles, non toxiques, modulables et robustes, pouvant être réparés facilement. Ils sont de conception simple, afin de favoriser l'activité imaginative de l'enfant.

L'équipe est constituée de personnes permanentes et qualifiées garantes du projet pédagogique, portant ensemble la responsabilité du fonctionnement de la structure d'accueil. L'entente et la cohérence dans ce travail commun est indispensable. - Un travail régulier d'échanges avec le médecin à propos de l'alimentation, des vêtements, des jouets et des soins (hygiène, sécurité, …) participe également à la santé de l'enfant. - Une directrice titulaire du diplôme d'éducatrice spécialisée.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Gestionnaire :
Association "Elan pour la Vie"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

16 Rue Acker
68124 Wintzenheim
Téléphone : 03 89 27 25 36
E-mail :

Conditions d'admission

Aucune.