Maman > Crèche > Haut-Rhin > Brunstatt-Didenheim > Micro-crèche "La Colline aux Papillons"

Micro-crèche "La Colline aux Papillons" à Brunstatt-Didenheim (68350)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

- Ouverte depuis septembre 2020, la Micro-crèche "La Colline aux Papillons" est gérée par l'association Adapei Papillons Blancs à Didenheim.                         - Destinée aux enfants de 10 semaines à 3 ans, pouvant aller jusqu'à 6 ans pour les enfants en situation de handicap, elle répond tant aux demandes d'accueil de journée pour un mode de garde régulier, qu'à des demandes plus ponctuelles en demi-journée, pour quelques heures, pour être un lieu de socialisation pour les enfants et pour un "droit au répit" pour les parents.  Située au Parc des Collines de Didenheim, elle accueille les enfants faisant partie du secteur géographique de la M2A, et sans limite géographique pour les enfants en situation de handicap.  Le fonctionnement de notre micro crèche permettra aux enfants d’intégrer la « différence » et « d’apprendre le vivre-ensemble ». L’enfant atteint d’un handicap, tout comme les autres enfants, trouvera  à la micro-crèche des moyens de stimulation, d’éveil, d’échange et de socialisation. Les parents sont informés régulièrement de l’évolution de leur enfant dans la structure, des activités proposées et des modalités de fonctionnement de la structure. Ils participent à des moments de convivialités organisés par la Micro-crèche.

L'équipe est constituée d'une cheffe de service, qui est Infirmière Diplômée d'Etat, une référente technique qui est titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une Auxiliaire de Puériculture, et de deux professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Des enfants valides et non valides ensemble à la micro-crèche.
Le projet vise à accueillir pour moitié de son effectif, des enfants en situation de handicap quel qu’il soit.
Gestionnaire :
Association Adapei Papillons Blancs

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

15 Avenue de Bruxelles
68350 Brunstatt-Didenheim
Téléphone : 03 89 27 93 30
E-mail :

Conditions d'admission

Toute famille peut prétendre à un contrat, sans conditions de revenus, selon les places disponibles et l’avis du médecin référent de la structure. Documents administratifs à fournir-contacter la structure.

Les vaccinations à jour et un certificat d'aptitude à l'accueil en collectivité doit être délivré par le médecin traitant. Pour les enfants en situation de handicap, un Projet d’Accueil Individualisé sera signé entre la famille, l’équipe soignante et la structure pour un accueil de qualité de l’enfant. Il définira notamment les protocoles de soins spécifiques et les personnes qui en seront chargées.