Présentation de la crèche
Cette structure est une micro-crèche de 10 places assurant simultanément l'accueil régulier et occasionnel des enfants de 10 semaines à 4 ans, habitant sur le secteur géographique de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises.
La priorité est donnée à la qualité d’accueil de l’enfant en lui proposant un lieu de socialisation, d’éducation et de bien-être.
Afin de développer toutes les potentialités de l’enfant plusieurs ateliers sont mis en place : peinture, pâte à modeler, pâte à sel, collage, cuisine, motricité, marionnettes, musique, danse, lecture de conte …
Grâce à sa cour extérieure, la Micro-crèche offre aussi une possibilité supplémentaire à chaque enfant d’élargir son champ d’investigation.
Support de socialisation et d’échanges, l’enfant pourra jouer dehors avec d’autres jeux qui mobiliseront son corps en entier (vélos, porteurs, structure à grimper …).
Chaque enfant possèdera un cahier comprenant des informations concernant ses activités, ses acquisitions, des photos, des comptines, etc...
Les parents ont aussi leur place dans la structure. Ils peuvent passer un moment auprès de leur enfant, l'installer devant un jeu, lui donner un biberon ...
Pour les aider à prendre cette place, ils seront régulièrement informés des animations, sorties et activités de la micro-crèche, fête d'anniversaire de leur enfant.
Leur participation active est toujours la bienvenue : proposition d'un atelier, d'un accompagnement promenade, d'une intervention musicale.
Quatre personnes sont chargées de l’accueil et de la prise en charge des enfants : une Educatrice de jeunes enfants,une Auxiliaire de puériculture et deux Agents titulaires du CAP Petite enfance. L’Educatrice de jeunes enfants, assure également la coordination technique et éducative, à raison d’une journée par semaine.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Un protocole d’accueil intégrant la famille et les équipes pluridisciplinaires externes à l’établissement (CAMPS, kinésithérapeute…) peut être mis en place.