Maman > Crèche > Cantal > Pierrefort > MICRO-CRECHE CROQUE SOURIRE

MICRO-CRECHE CROQUE SOURIRE à Pierrefort (15230)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La micro-crèche peut accueillir 10 enfants +1 place en urgence et fonctionne en accueil modulé. Elle est ouverte essentiellement aux familles résidant sur la communauté de communes de Pierrefort- Neuvéglise. Plusieurs types de contrat peuvent être proposés aux familles en fonction de leurs besoins (contrat régulier, contrat régulier au prévisionnel, contrat occasionnel). Le projet éducatif de la structure est pensé dans le respect de l'enfant et de sa famille, de leurs besoins et sur la communication. Ainsi le travail avec l'enfant est en fonction du rythme de ce dernier. L'enfant intègre la micro-crèche par une semaine d'adaptation qui peut être prolongée si nécessaire. L'équipe accompagne l'enfant au quotidien dans ses acquisitions psychomotrices en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses envies, tout en l'initiant au vivre ensemble et aux règles de vie en collectivité. Le temps du repas est un moment d'échanges et la diversification est faite en collaboration avec les familles. La micro-crèche a plusieurs partenariats : avec la médiathèque qui propose chaque mois de nouveaux jeux et livres ainsi que des temps de lecture dans la structure et avec la maison de retrraite qui prépare les repas pour les enfants  et qui monte une fois par mois dans la structure.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants, de trois Assitantes Educatives titulaires du CAP petite enfance. L'équipe est renforçée par par une remplaçante titulaire du CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La micro-crèche n'a pour le moment pas accueilli d'enfant en situation de handicapmais reste ouverte à toutes demandes.
Gestionnaire :
FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES DU CANTAL

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Rue de l'Aubrac
15230 Pierrefort
Téléphone : 04 71 20 52 92
E-mail :

Conditions d'admission

Les parents doivent remplir une demande de pré-inscription écrite et la transmettreà la structureen indiquantle type de contrat qu'ils souhaitentainsi que les horaires susceptibles d'être faits par leur enfant.

Sont admis au sein de la structure les enfants dont la famille réside sur la communauté de communes Pierrefort-Neuvéglise ou travaillantsur le secteur et ce en fonction des places disponibles. après examen du dossier, un courrier est envoyé à la famillepour lui faire part de la décision à l'égard de leur demande. L'enfant devra obligatoirement être à jour de ses vaccins et avoir vu un médecinattestant qu'il est apte à intégrer la micro-crèche et ce avant son entrée.