Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Saint-Brieuc > Maison du petit enfant Le Cerf Volant

Maison du petit enfant Le Cerf Volant à Saint-Brieuc (22000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La maison du petit enfant Le Cerf Volant est un établissement d'accueil de jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans situé sur le quartier du Plateau. La maison du petit enfant Le Cerf Volant est autorisée à ouvrir 35 places d'accueil. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15. La maison du petit enfant accueille également d'autres services petite enfance : > un atelier parents enfants, > les permanences de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I.), > l'espace jeu du relais intercommunal parents assistants maternels.

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement comprend : - un projet social prenant en compte le fonctionnement de l'établissement dans son environnement économique, social et partenarial? - un projet éducatif et pédagogique précisant les valeurs et références théoriques, les objectifs et les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien être de l'enfant. La maison du petit enfant a élaboré un règlement de fonctionnement qui précise les règles d'organisation et de fonctionnement de l'établissement et du service.

La maison du petit enfant est organisée en 2 espaces d'accueil, encadrés chacun par un responsable. L'équipe est composée d'agents titulaires des diplômes : > de puéricultrice, d'éducateur de jeunes enfants, d'auxiliaire de puériculture et de CAP petite enfance. Les professionnels diplômés représentent plus de 60 % de l'effectif. L'équipe comprend également des agents polyvalents, des responsables d'office et des agents d'entretien qui peuvent participer, en collaboration avec le personnel diplômé, à certaines activités auprès des enfants. La responsabilité de l'établissement peut être assurée par le responsable de la structure ou par l'un des responsables d'accueil ou par des agents diplômés. Des intervenants extérieurs peuvent ponctuellement animer des activités.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
35 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique peuvent être accueillis si leur état de santé est compatible avec la vie en collectivité. Les conditions d'accueils font alors l'objet d'une concertation avec les parents ou le représentant légal, les différents intervenants prenant en charge habituellement l'enfant, le médecin référent de l'enfant ou de la structure ou de la PMI, l'équipe et le responsable de la structure. Les conditions d'accueil définies sont formalisées par un projet d'accueil individualisé, signé par le médecin, les parents, le responsable de la structure et le responsable de service. Un exemplaire signé est remis aux parents ou représentant légal.
Gestionnaire :
Ville de Saint-Brieuc

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

3 Rue Mathurin Méheust
22000 Saint-Brieuc
Téléphone : 02 96 77 65 50
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les familles, qui souhaitent inscrire leur enfant dans une des structures municipales doivent habiter (résidence principale) à Saint-Brieuc.