Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Saint-Brieuc > Crèche familiale La Balancelle SAINT BRIEUC

Crèche familiale La Balancelle SAINT BRIEUC à Saint-Brieuc (22000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche familiale la Balancelle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. La crèche familiale accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Les assistantes maternelles accueillent, à leur domicile, les enfants et garantissent leur bien être, leur sécurité et leur éveil dans le cadre du projet pédagogique de la crèche familiale. L'accueil est régulier dans la mesure où une place est réservée, sur des jours et des horaires définis, en accord avec la famille et la responsable de la crèche. L'accord est formalisé par un contrat d'accueil qui peut être à temps plein ou à temps partiel : contrat d'accueil 5 jours (minimum 50 heures) contrat d'accueil 5 demi jours (maximum 5 heures) contrat d'accueil 3 jours (minimum 30 heures) L'amplitude quotidienne d'accueil est au maximum de 11 heures.

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement comprend : - un projet social prenant en compte le fonctionnement de l'établissement dans son environnement économique, social et partenarial, - un projet éducatif et pédagogique précisant les valeurs et références théoriques, les objectifs et les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien être de l'enfant. La Crèche Familiale a élaboré un règlement de fonctionnement qui précise les règles d'organisation et de fonctionnement de l'établissement et du service. La structure tient à la disposition des parents le projet d'établissement et elle remet un exemplaire du règlement de fonctionnement aux familles.

L'équipe est composée : - d'une puéricultrice (diplômée infirmière-puéricultrice) participe, sous l'autorité de la responsable, à la direction et au fonctionnement de la crèche, ainsi qu'à toutes les tâches dévolues au responsable et la supplée en cas d'absence, - d'une éducatrice (diplômée éducatrice jeunes enfants) participe à l'élaboration des projets de la crèche et à leur mise en œuvre, notamment des actions éducatives ou collaboration avec l'équipe et les partenaires impliqués, - d'une assistante petite enfance (CAP Petite Enfance) organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la crèche, - des assistantes maternelles qui sont titulaires d'un agrément et accueillent, à leur domicile, les enfants. La responsabilité de l'établissement peut être assurée par le responsable ou un agent de l'encadrement ou un agent diplômé. Des intervenants extérieurs peuvent ponctuellement animer des activités.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche familiale
Nombre de places :
57 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique peuvent être accueillis si leur état de santé est compatible avec la vie en collectivité. Les conditions d'accueil font alors l'objet d'une concertation avec les parents ou le représentant légal, les différents intervenants prenant en charge habituellement l'enfant, le médecin référent de l'enfant ou de la structure ou de la P.M.I., l'équipe et le responsable de la structure. Les conditions d'accueil définies sont formalisées par un projet d'accueil individualisé, signé par le médecin, les parents, le responsable de la structure et le responsable de service. Un exemplaire signé est remis aux parents ou représentant légal.
Gestionnaire :
Ville de Saint-Brieuc

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi – de 7h30 à 19h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Rue Maréchal Foch
22000 Saint-Brieuc
Téléphone : 02 96 62 54 98
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les familles, qui souhaitent inscrire leur enfant dans une des structures municipales, doivent habiter (résidence principale) à Saint-Brieuc