Maman > Crèche > Dordogne > Périgueux > MAISON DES PTISOUNOURS

MAISON DES PTISOUNOURS à Périgueux (24000)

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

Présidente : Alisson LAFOREST Secrétaire : Hélène BOUCHER Nous avons fait le choix de travailler ensemble et hors de notre domicile. Nous souhaitons mettre en commun nos compétences pour un accueil de qualité et également étendre nos disponibilités pour accueillir les enfants. Nous avons fait ce choix : • Pour proposer une amplitude horaire élargie tout en respectant la législation (l'obligation de 11h de repos consécutif). • Pour conserver un accueil familial, tout en permettant une socialisation en douceur de votre enfant. • Pour offrir un cadre sécurisant facilitant les apprentissages de vos enfants et l'acquisition de leur autonomie. • Pour répondre aux besoins et aux contraintes de notre société. Ce qui ne change pas, par rapport à une assistante maternelle à domicile : • Les parents restent employeurs et perçoivent le Complément de Libre Choix de Mode de Garde (PAJE). • Chaque enfant a sa propre assistante maternelle. • C'est un accueil individuel et personnalisé. • L'encadrement et un contrôle PMI. Ce qui change, par rapport à une assistante maternelle à domicile : • La structure est exclusivement aménagée et réservée à l'accueil des enfants. • Les enfants accueillis sont plus nombreux qu'au domicile. • Un règlement intérieur présente le fonctionnement de la Maison d'Assistantes Maternelles. • Nous sommes là uniquement pour accueillir les enfants, et n'avons donc les contraintes d'organisation et d'entretien liées à notre habitation personnelle (ex : repassage). Les avantages de la structure : • Des activités en petits groupes, par tranches d'âges, (dans le respect du nombre d'enfants définis par les agréments). • Les petits peuvent finir leur sieste pendant que les plus grands font des activités dans la pièce de vie. • De nouvelles animations d'éveil impossibles à mettre en place dans le domicile d'une assistante maternelle traditionnelle du fait de leur coût ou du manque de place. • + de copains, + d'expériences : l'apprentissage de la petite collectivité et de nouveaux adultes référents, en toute sécurité, avant la grande expérience de l'école. • Des professionnelles investies totalement à l'écoute et disponibles pour vos enfants et pour les parents. • + de compétences pour un accueil personnalisé. • Une équipe solidaire et bienveillante. Pour les enfants : • La petite taille de la structure permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en offrant l'avantage d'être en collectivité. • Un lieu spécifiquement aménagé pour les plus jeunes avec structures motrices, coins bébés, salle de restauration collective favorisant l'apprentissage de la vie en collectivité. • Disponibilité complète des assistantes maternelles. • Accueil des périscolaires en respectant le rythme des petits. • Une accession plus aisée de l'autonomie et une préparation à l'entrée à l'école dès 3 ans. • Adaptation plus facile des activités et des sorties en fonction des âges de tous. • Permettre davantage de sorties, d'échanges. Pour les Parents : • Ressentir plus de sécurité pour les enfants. • Accueil beaucoup plus souple. • En cas d'absence de l'assistante maternelle agréée référente, la continuité de la garde de l'enfant par délégation pour éviter ainsi d'être dans l'obligation de trouver une solution provisoire d'urgence de remplacement pas toujours évidente. • De se familiariser au lieu d'accueil et de leur permettre de participer à la vie de la M.A.M. • De préserver les aides de la PAJE. • Remboursement de la CAF identique à celui d'une assistante maternelle à domicile. • Tout ce qui est administratif (contrat de travail, bulletin de salaire, remboursement CAF) reste inchangé. Pour les assistantes maternelles : • Permettre de ne pas être isolée. • Assurer une pleine reconnaissance professionnelle. • Séparer la vie professionnelle et la vie familiale. • Répartir des activités en fonction des aptitudes et des préférences de chacun ou chacune. • Partager les responsabilités. • Proposer l'intervention de personnes qualifiées (conteurs, musiciens...). • Favoriser le lien social. • Passer le relais à un ou une collègue face à un enfant difficile.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

Vous souhaitez nous confier votre enfant. Prenez le temps de lire notre projet pédagogique et éducatif, vous découvrirez ainsi de quelle manière nous fonctionnerons. 1. Rassurer parent et enfant · Ce n'est pas un abandon. · Apprentissage collectif (enfant, nounous, parents), démarche quotidienne. 2. Respect enfant-parents-assistante maternelle · Respect de l'enfant : rythme de vie, sommeil, besoin. Respect de l'enfant en tant que personne. · Respect des Parents : prendre le temps de tenir informé de la journée de l'enfant (évolution, progrès nourriture, activités, intérêt particulier...) ; Prévenir d'éventuel changement. · Respect de l'assistante maternelle et de la structure : tenir informé de ce qui c'est passé hors de la MAM (week-end chez mamie, bleu, bosses, acquisition), amener le matériel demandé, respecter le règlement intérieur. 3- Développer l'autonomie · Laisser l'enfant faire ses expériences sous notre surveillance. · Arriver à ce que l'enfant ait envie de faire ce que l'on attend de lui sans le lui imposer (rangement, goûter, rangement du doudou avant de manger….). · Responsabiliser l'enfant (enlever ses chaussures, chercher ses chaussons, manger seul…). · Arriver à faire des activités sans le doudou et/ou la sucette. · Etre disponible quand l'enfant nous sollicite dans l'acquisition de son autonomie. 4- Communication et langage · Utilisation d'un vocabulaire simple, précis. · Lecture de contes, histoires, description d'images, ou de photos selon l'âge. · Aide à la prononciation. · Verbaliser les demandes de l'enfant tant qu'il n'en est pas capable. · Créer des échanges par la gestuelle avec les petits. 5- Vie en collectivité /intégration · Permettre à l'enfant de trouver sa place dans le groupe. · Lui laisser le choix de participer ou non aux activités collectives. · Susciter l'entraide entre les uns et les autres. · Avoir des moments calmes et seuls, avec un livre ou un jeu. · Apprendre le respect des autres, du matériel et des jouets. 6- Découverte (développement grâce aux 5 sens !) · Faire participer l'enfant de temps en temps à la préparation de plats culinaires, ce qui développera sa curiosité. Pour les plus petits, les faire sentir, gouter (fruit, épices…). · Faire manipuler de l'eau, des graines, du sable, Découvrir les sensations du touché du rugueux, du doux, une caresse, · Faire écouter différents sons et les reconnaitre (animaux / bruits quotidiens / chansons / instruments / voix de son entourage). · Activités pour sensibiliser au mieux ce sens : pour bébé, nous proposons des mobiles, des objets adaptés colorés, des livres tissus , des jeux de miroir et pour les plus grands, des puzzles, des jeux de cube, des miroirs, découverte de la nature et des saisons, comptines à geste et photos. 7- Aider l'enfant à se construire · Donner des repères. · Féliciter l'enfant dans ses progrès. · L'encourager positivement lors des échecs.

Caractéristiques de la structure

Nombre de places :
8 places
Nombre d'assistants maternels :
2
Age d'accueil des enfants :
de 12 semaines à 6 ans
Prix :
non communiqué

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi : 8H30 à 18H30 Du mardi au vendredi : 8H15 à 18H30 Disponibilités au 10/07/2013 : - 2 places en décembre 2013 - 3 places au 1er septembre 2014

Adresse et contact

128 Rue Pierre Semard
24000 Périgueux
Téléphone : 06 88 58 36 00
E-mail :