Maman > Crèche > Seine-Maritime > Malaunay > Maison des Enfants "La Ribambelle"

Maison des Enfants "La Ribambelle" à Malaunay (76770)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Depuis janvier 2013, le mutli-accueil et le RAM sont regroupés au sein de la Maison des Enfants, la Ribambelle". La création d'un pôle petite enfance réunissant sur un seul site le multi accueil, les différents services d'accueil et d'animation du Relais d'Assistants Maternels, la mobilisation accrue des différentes espaces pour renforcer la qualité des activités d'éveil et d'accompagnement parental et une transversalité des services renforcés constituent 3 axes principaux du schéma de développement. L' implantation du Pôle est idéale dans le sens où elle est intégrée au Centre Socioculturel de la ville qui se situe en centre-ville. Le Centre Socioculturel est accessible aux personnes à mobilité réduite, un grand parking le jouxtant. Il est également desservi par une ligne de transport en commun. - La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30, - La halte-garderie de 8h30 à 11h30. Les enfants sont accueillis en crèche de 10 semaines à 4 ans, en halte garderie de 3 mois à 4 ans. - Le multi-accueil peut accueillir 28 enfants par jour : . 20 enfants en crèche (repas inclus), . 8 en halte garderie. A noter que l'agrément est inférieur le mercredi et sur les vacances scolaires. Le multi-accueil est ouvert à toutes les familles de la commune. Dans la mesure du possible, l'accès sera facilité aux enfants dont les parents sont en cours d'insertion. Les repas et les couches sont à la charge des parents. Les tarifs : Le plancher des ressources mensuelles retenues en 2016 pour le calcul des participations familiales est de 660 € 44. Le plafond des ressources mensuelles retenues en 2016 pour le calcul des participations familiales est de 4864€ 89.

Présentation de son projet :

- L'adaptation en crèche ou en halte-garderie se fait progressivement sur deux semaines pour permettre à l'enfant de se repérer, au personnel de connaître l'enfant et à la famille d'établir une relation d'échanges et de confiance. - L'accueil des enfants est personnalisé et en adéquation avec son rythme. L'enfant viendra progressivement en augmentant le temps de présence chaque jour. Liaison avec la famille : à l'admission, les parents remplissement le document "mes habitudes de vies", permettant à l'équipe de la crèche de mieux connaître leur enfant. Nous leur demandons aussi de parler de leurs attentes. - L'accueil et le départ se font dans les sections des grands ou des petits. A chaque accueil (arrivée et départ), les familles sont sollicitées à entrer dans la pièce avec leur enfant pour un moment d'échange, d'observation et de découverte de leur enfant dans la structure. - Concernant les plus jeunes enfants : Afin d'assurer la continuité de l'information entre les parents et l'équipe éducative, un cahier de transmission permet de mentionner les informations importantes ; horaires, repas, nombres de selles, sieste, activités de la journée. Il ne se subtitue pas au temps d'échange que les parents partagent avec les personnes qui s'occupent de leur enfant, mais il permet de consigner par écrit ce qui le concerne sans qu'aucune information précieuse ne soit oubliée. - Pour les plus grands : Le déroulement de la journée de l'enfant est transcrit sur une feuille de transmission, et reprend les informations données par les parents afin d'assurer une continuité dans la qualilté de l'accueil de l'enfant. - Les familles peuvent prendre rendez-vous avec la responsable pour s'informer ou obtenir des réponses à leurs questions concernant leur enfant. Le responsable peut également demander à rencontrer les parents. - Des activités sont mises en place. Elles sont adaptées aux âges et ont pour objectif l'épanouissement de chaque enfant. Des intervenants extérieurs peuvent animer des ateliers auprès des enfants : musiques, contes... Des activités hors de la structure peuvent être proposées, promenades ou participation aux manifestations organisées par la ville. - Les familles sont invitées à participer aux fêtes d'été et de fin d'année.

- 1 Directrice Infirmière Puéricultrice, - 1 Adjointe Encadrante Infirmière, - 1 Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 / 3 Auxilaires de Puériculture, - 1 CAP Petite Enfance, - 1 / 8 Agents Petite Enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
28 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
- L'accès à la crèche de Malaunay est ouvert à tous, y compris les enfants porteurs de handicap et/ou de maladies chroniques.
Gestionnaire :
Mairie de Malaunay

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
* Périodes scolaires : - Lundi, mardi, jeudi, vendredi . En crèche : 18 places, . 2 Places en journée continue tous les jours. . En halte-garderie : le matin, 8 places. - Mercredi . En crèche : 14 places, . En halte-garderie : le matin, 4 places. * Périodes de vacances scolaires : . En crèche, tous les jours, 14 places. . 2 Places en journée continue tous les jours, . En halte-garderie, le matin, tous les jours.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Lesouef - Centre Social Boris Vian
76770 Malaunay
Téléphone : 06 30 55 51 51
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Travailler dans l'une de ces communes :

- La pré-inscription se fait auprès de la responsable de "La Maison des Enfants". Elle peut être prise dès le début de la grossesse. Les parents devront ensuite prévenir de la naissance de l'enfant puis confirmer leur demande tous les 3 mois. La pré-inscription ne signifie pas l'inscription automatique de l'enfant dans la structure. - L'accès à la crèche de Malaunay est ouvert à tous, y compris les enfants porteurs de handicap et/ou de maladies chroniques. Dans la mesure du possbile, l'accès sera facilité aux enfants dont les parents sont en parcours d'insertion. - L'admission définitive de l'enfant dans l'établissement est subordonnée à l'avis favorable du médecin de l'établissement, après examen médical pour l'accueil régulier. - Les enfants doivent être soumis aux vaccinations prévues par les textes en vigueur, sauf lorsqu'ils présentent une contre-indication médicale, reconnue valable par le médecin de la crèche en accord avec le médecin traitant. - Lorsqu'une place est proposée, les parents doivent donner leur réponse à la responsable sous 8 jours : . En cas de refus, la demande est automatiquement annulée. . En cas d'acceptation, la date d'entrée en crèche est fixée définitivement. Les parents ont alors 8 jours pour rendre le dossier d'admission complet, accompagné d'un chèque correspondant à un droit de réservation, établi à l'ordre du Trésor Public et équivalent à un mois de placement. Ce chèque sera rendu aux parents après le paiement de la première facture. Toute annulation d'inscription doit être signalée par lettre recommandée, sous 8 jours. La réservation restera alors acquise à la Municipalité. - L'accueil des enfant se fait : ° Jusqu'à 9h30 ; . Pour permettre la mise en place d'ateliers, ° Après 16h ; . Pour ne pas perturber la sieste et le goûter. De plus un minimum de 7h de présence par jour est demandé. ** Il est demandé aux familles de venir 15 mn avant l'heure de départ prévu au contrat afin d'avoir un moment d'échanges avec le personnel.