Maison de la Petite Enfance à Étaples (62630)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La Maison de la Petite Enfance est un lieu d'accueil ouvert aux jeunes enfants de 0 à 4 ans avec ou sans leurs parents et aux parents avec ou sans leurs enfants. Elle se compose d'un multi-accueil (20 places) et d'un espace d'accueil parents-enfants (6 places enfants, 12 places adultes).  Le multi-accueil permet de répondre à un besoin d'accueil régulier, occasionnel ou d'urgence, et offre un lieu d'éveil et de socialisation pour le jeune enfant. De nombreuses activités conçues pour favoriser l'épanouissement et le développement de l'enfant y sont proposées (ateliers comptines, psychomotricité, éveil sensoriel, découverte du livre, cuisine, jardinage, de nombreuses activités manuelles reliées avec  différents thèmes marquant l'année...) sans oublier l'importance du jeu libre.
Des temps forts sont organisés tout au long de l'année, comme le Carnaval, la semaine du goût ou encore le goûter/spectacle de Noël.
Les parents peuvent venir dans la structure quand ils le souhaitent, l'accueil est gratuit. L'espace parents-enfants accueille les enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes familiales, maternelles ou référents. Les parents ou futurs parents pourront y trouver le soutien de professionnels à leur écoute dans l'apprentissage de la fonction parentale. Les familles peuvent donc y partager des moments privilégiés avec leurs enfants (jeu libre, activités proposées dans le cadre du multi-accueil, ateliers parents-enfants) mais aussi rencontrer d'autres parents, rompre la solitude, créer du lien social. La Maison de la Petite Enfance propose également aux parents de partager leurs expériences en participant à des groupes d'échanges (« Café des parents », « Atelier parole »).

L'équipe est composée :

  • d'une directrice ( responsable de service) titulaire d'un diplôme d'état de psychologue de l'enfant et de l'adolescent,
  • d'une auxiliaire de puéricultrice,
  •  de 3 CAP Petite Enfance, dont 1  en l'attente d'un recrutement d'un(e) EJE
  • d'une animatrice titulaire du BEATEP option petite enfance
  • d'une référente santé et accueil inclusif, puéricultrice de formation
  • d'un agent d'entretien.
  • Une psychomotricienne mise à disposition par le CMP d'Etaples y intervient à mi-temps.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Gestionnaire :
C. C. A. S. d' ETAPLES sur MER

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 Mardi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 Mercredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 Jeudi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 8h15 à 12h15
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

10 Rue de la Pierre Trouée
62630 Étaples
Téléphone : 03 21 09 41 60
E-mail :

Conditions d'admission

Le parent devra tout d'abord accompagner son enfant au minimum 3 fois 1/2h (adaptation). Il pourra ensuite prendre rendez-vous avec la responsable afin de remplir le dossier administratif. Aucune inscription n'est nécessaire pour l'accueil parents-enfants

Dans le cadre de l'accueil parent-enfant: aucune condition particulière n'est requise. Dans le cadre du multi-accueil: aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée. Le dossier d’inscription doit être complet et signé. Conformément au Décret 2018-42 du 25 janvier 2018 et à l'Article R3111-8 du CSP, la vaccination obligatoire des jeunes enfants conditionne l'admission ou le maintien en collectivité.