Maman > Crèche > Rhône > Saint-Priest > Maison de la Petite Enfance "Le Château de Sable"

Maison de la Petite Enfance "Le Château de Sable" à Saint-Priest (69800)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La MPE Le Château de Sable est un multi-accueil municipal de 80 places qui propose pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans non scolarisées, de l'accueil collectif (au sein même de la structure) et de l'accueil familial (accueil au domicile d'assistantes maternelles agréées par la PMI de la Métropole et employées par la ville). Cet accueil familial, unique sur Saint-Priest, est composé de 22 assistantes maternelles. Il permet d'allier à la fois la découverte du monde de la crèche, au travers de matinée de regroupements (temps collectif sur la structure) et les avantages d'un accueil au domicile (en moyenne 3 enfants simultanément). Un suivi personnalisé est assuré grâce à un binôme éducateur de jeunes enfants et infirmière-puéricultrice. L'accueil familial propose uniquement des accueils réguliers à temps plein. Cependant, l'accueil collectif de la structure propose un accueil régulier à temps complet ou partiel, un accueil occasionnel, un accueil extra-scolaire les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants de moins de 4 ans non scolarisés. La MPE est dirigée et animée par une directrice, infirmière-puéricultrice, assistée par une directrice-adjointe, éducatrice de jeunes enfants et par une équipe qualifiée composée, d'une infirmière-puéricultrice, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et de CAP petite enfance. Cette équipe veille à l'épanouissement de l'enfant au sein du groupe tout en respectant son rythme propre, en s'appuyant sur un projet d'établissement. Ce lieu d'accueil bénéficie de locaux adaptés et d'espaces verts.

Présentation de son projet :

Pour aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle ou simplement pour permettre la socialisation de l'enfant, le MPE « Le Château de Sable » cherche à adapter au mieux son organisation. Elle propose des contrats et des conditions d'accueil au plus près des besoins des familles, tout en proposant, aux enfants, un accueil individualisé respectant le rythme de chacun. Concernant l'accueil familial, un binôme infirmière-puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants assure le suivi mensuel des assistantes maternelles à domicile pour favoriser leur professionnalisation et les encadrer dans leurs pratiques. Des activités d'éveil sont organisées chaque jour sur la structure lors de temps collectifs. Qu'il s'agisse d'accueil familial ou d'accueil collectif, l'objectif de ce multi-accueil est d'accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie, la socialisation et la réalisation de soi.

Pour l'équipe d'encadrement : - 1 directrice, infirmière-puéricultrice à temps plein - 2 Educatrices de jeunes enfants (dont un mi-temps de directrice-adjointe) à temps plein - 1 infirmière-puéricultrice à 80% - 1 agent administratif à 60 % Pour l'équipe de l'accueil familial: - 22 assistantes maternelles Pour l'équipe de l'accueil collectif: - 3 auxiliaires de puériculture - 2 agents polyvalents

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les MPE ont pour but d'assurer dans les meilleures conditions, l'accueil des enfants qui leur sont confiés en veillant à leur bien-être, leur développement, leur santé ainsi qu'à leur sécurité. Elles concourent à l'intégration des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique qui peuvent être accueillis jusqu'à 5 ans révolus sur avis médical.
Gestionnaire :
Commune de Saint Priest

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Des horaires « atypiques » peuvent être proposés au sein de l'accueil familial selon les disponibilités des assistantes maternelles.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

6 Montée de la Carnière
69800 Saint-Priest
Téléphone : 04 72 79 41 41