Maman > Crèche > Vendée > Luçon > Maison de l'enfance "A Petits Pas"

Maison de l'enfance "A Petits Pas" à Luçon (85400)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Crée en 2012, « A Petits Pas » est un service de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. Elles accueillent dans un même lieu des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, de façon régulière ou occasionnelle, sans discrimination sociale ou financière. Elles accueillent aussi des enfants de plus de 4 ans porteurs de handicap ou de maladie chronique, jusqu'à leurs 6 ans. Le personnel des structures est placé sous l'autorité de la Présidente de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.

Présentation de son projet :

Projet éducatif : - Organiser un accueil sécurisant. - Répondre au mieux aux besoins fondamentaux de l'enfant. - Accompagner l'enfant vers l'autonomie. - Favoriser l'éveil et l'épanouissement de l'enfant par le jeu. - Respecter le développement psychomoteur de l'enfant. Projet pédagogique : - L'inscription pour accueillir au mieux les familles, celles-ci sont reçues par la directrice. A cette occasion, elles prennent connaissance des locaux et du fonctionnement de la structure. - Période d'adaptation avant l'accueil de l'enfant dans la structure, les parents sont invités à venir plusieurs fois avec l'enfant, pour permettre à l'enfant de s'intégrer progressivement au nouvel environnement. Mais aussi pour rassurer les parents et l'enfant et faciliter la séparation et pour proposer des temps d'échange avec le personnel sur les habitudes de vie de l'enfant. - L'accueil au quotidien, un membre de l'équipe accueille l'enfant et la personne qui l'accompagne. Le professionnel se rend disponible afin d'échanger sur le vécu de l'enfant hors de la structure, puis vient le moment de la séparation entre l'enfant et son accompagnant. - Le départ, c'est l'occasion d'échanger sur la journée passée pour l'enfant, de montrer et/ou de raconter ce qu'il a fait tout en valorisant ses acquisitions, ses progrès.

L'équipe est composée d'une puéricultrice (directrice), 3 éducatrices de jeunes enfants, 5 auxiliaires de puériculture, 5 CAP de la petite enfance et 3 adjoints techniques.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
« A Petits Pas » accueille aussi des enfants de plus de 4 ans porteurs de handicap ou de maladie chronique, jusqu'à leurs 6 ans. L'entrée en collectivité des enfants handicapés ou atteints d'une maladie chronique se fait en concertation avec les parents, le médecin de la structure et l'équipe médicale qui le suit. Les modalités de son accueil, le suivi éventuel d'un traitement dans la structure peuvent être formalisés dans un projet d'accueil individualisé qui sera réajusté régulièrement.
Gestionnaire :
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Chemin de Marans
85400 Luçon
Téléphone : 02 51 30 78 66
E-mail :

Conditions d'admission

Elle ne se réuni que si le nombre des demandes est supérieur à la capacité d'accueil. Elle établira des priorités au sein de la liste d'attente : - Enfant résidant dans l'une des communes du territoire de la communauté de communes Sud Vendée Littoral - Un des deux parents ou les deux parents travaillent sur le bassin d'emploi - Un frère ou une sœur est déjà inscrit régulièrement à la maison de l'enfance - Situation socio familiale (Père, Mère isolé) ou bas revenus - Enfant dont les deux parents (ou le parent isolé) travaillent - Les contraintes liées au travail - La date d'accueil souhaité - La date d'inscription Cette commission sera présidée par la Présidente de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, en présence de la directrice de chaque structure.