Présentation de la structure
Présentation de la structure :
La maison d'assistantes maternelles (MAM) est composée d'un jardin clos, d'une pièce à vivre de 34 m2 répartie en plusieurs espaces dont un coin pour les enfants en bas âge. Le reste de la pièce est accessible aux plus grands et une multitude de jouets adaptés en fonction de leur âge leur sont proposés. Une partie de l'espace sert aux activités manuelles et pour les repas. La cuisine, non accesible aux enfants, est ouverte sur la pièce à vivre. La MAM possède également 2 dortoirs de 4 lits, une salle de bain et un WC séparé.
Présentation de son projet :Les 3 assistantes maternelles souhaitent: - assurer à l'enfant un accueil de qualité en l'absence des parents sans pour autant se substiuer à eux.Cet accueil doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant - offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible. - permettre à chaque enfant de s'iniiter à la vie de groupe et d'anticiper sa scolarisation - développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d'éveil et des ateliers. - accompagner l'enfant vers son autonomie et sa scolarisation en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel et affectif et de la personnalité de chacun. - favoriser l'expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants... - respecter les rythmes physiologiques de l'enfant comme le langage , le sommeil et la marche. Un des objectifs principaux est la communication et les échanges avec les parents pour le bien-être de l'enfant.
Présentation de son règlement de fonctionnement :Les 3 assistantes maternelles regroupées au sein de la MAM se sont réparties les tâches quotidiennes. Les enfants malades peuvent être accueillis sauf en cas de maladie contagieuse A la demande des parents des repas variés et équilibrés peuvent être proposés sur place. Chaque famille signe un contrat avec une des assistantes maternelles.