MAC Papetons ST ANDIOL BDR à Saint-Andiol (13670)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en Janvier 2009, la Crèche Les Papetons de Saint-Andiol est une composante principale d'un projet intergénérationnel développé par la Fédération ADMR.

Présentation de son projet :

Les valeurs véhiculées à la crèche vont permettre la prise en compte de l'enfant dans le respect de son individualité au sein de la collectivité. C'est là toute la richesse de l'accueil en collectivité puisque l'identité de l'enfant se construit dans la rencontre de l'autre. Le respect de soi induit le respect de l'autre. De fait, il s'agit pour l'équipe de professionnels de faire confiance à l'enfant. L'estime de soi naît, se construit et se maintient dans le rapport à autrui, c'est elle qui va permettre à l'enfant de renforcer son sentiment de valeur personnelle pour se construire. La crèche est un lieu de vie privilégié pour l'éveil et les apprentissages pré-requis de l'enfant, essentiellement basé sur le jeu et les centres d'intérêts de l'enfant. Tout est pensé pour que l'enfant trouve du plaisir à être avec ses pairs, à jouer avec eux, à partager, à échanger, à imiter... Notre projet s'articule autour de la famille, de son épanouissement, de sa participation active et citoyenne et du respect de l'identité de chacune d'entre elles. Le projet inter-génération est un plus dans le projet éducatif de la structure. Le projet d'établissement a l'ambition de permettre à des personnes âgées et des enfants en bas âge de partager des moments de vie. Bien que cet aspect de notre projet ne pourra être effectif que lorsque la maison de retraite sera construite, il reste présent dans nos valeurs et notre philosophie de travail. Enfin, la crèche est un lieu où l'enfant accueille ses parents. Ils participent !… L'enfant développe ses capacités d'action par l'environnement proposé par l'adulte. Il s'agit de proposer un environnement en fonction de l'âge de l'enfant et de son stade de développement.

- 1 Directrice titulaire du Diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Directrice Adjointe titulaire du Diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, - 1 Infirmière diplômée d'Etat, - 3 Auxiliaires de puériculture diplômée d'Etat, - 5 Animatrices Petite Enfance dont 3 sont titulaires du CAP Petite Enfance, - 1 Apprentie CAP Petite Enfance, - 3 personnes chargées de l'entretien des locaux.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Gestionnaire :
Fédération DES ASSOCIATIONS ADMR des Bouches-du-Rhône

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

110 Route de Saint-Rémy
13670 Saint-Andiol
Téléphone : 09 62 02 64 06
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les habitants des Communes finançant le projet sont prioritaires. Les conditions d'admission sont donc les suivantes : - habiter Saint-Andiol, - avoir un frère ou une sœur fréquentant la crèche, - travailler sur Saint-Andiol, - date d'inscription, - Parents qui travaillent tous les deux ou en recherche d'emploi.