MAC LOU BELEN à Fontvieille (13990)

Présentation de la structure

Le multi Accueil Lou Belen possède un agrément de 37 enfants répartis en 3 sections: 1 section réservée à l'accueil des bébés, et deux autres sections organisées de manière horizontale, où les enfants sont répartis sans distinction d'âge. Pour répondre au mieux au besoin de chaque enfant,  l'équipe  réaménage régulièrement les différents espaces de vie, et le projet éducatif s'articule autour de 3 grands axes: l'itinérance ludique, la libre exploration éducative et la libre motricité. A chaque rentrée, les professionnelles se positionnent en binôme pour porter des projets d'activtés plus ciblés tels que les ateliers cuisine, le jardin pédagogique, l'éveil sensoriel.... L'éducatrice de jeunes enfants est en charge du projet passerelle avec l'école maternelle qui s'articule autour de différentes actions entre novembre et juin.Une place prépondérante est accordée aux parents non seulement sur les temps d'accueil  journalier mais aussi de manière ponctuelle avec participation à des gouters gourmands, soirée à thème, à des temps d'activités d'éveil ou lors de manifestations festives. Il existe également une association des parents trés investie sur la structure.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d"Etat d'Educateur de jeunes enfants, d'une directrice adjointe titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier, d'une éducatrice de jeunes enfants , de 6 auxiliares de puériculture, de 3 CAP Petite Enfance,  et de 3 agents techniques (2 agents d'entretien et 1 cuisinière).

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
37 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La crèche accueille des enfants souffrant de maladies chroniques avec mise en place de Protocole d'Accueil Individualisé, et/ou porteur de Handicap. Un accueil  conjoint avec l'école maternelle peut être également mis en place pour les enfants en âge d'être scolarisés. L'équipe éducative de la crèche participe alors aux différentes réunions de coordination avec le CAMPS et autres partenaires.
Gestionnaire :
MAIRIE DE FONTVIEILLE

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Chemin du Stade
13990 Fontvieille
Téléphone : 04 90 54 62 12
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de la directrice ou adjointe. Les dossiers sont transmis en mairie pour passage en commission Petite Enfance en mai. Une réévaluation des dossiers en attente est effectuée en Septembre selon les créneaux libérés

La seléction des demandes se fait en fonction de la capacité d'accueil disponible. L'établissement accueille prioritairement les enfants  dont les parents ou éventuellement les grands parents sont domiciliés sur la commune de Fontvieille. La condition d'activité professionnelle du ou des parents n'est pas obligatoire pour l'admission mais reste priorisée pour les accueils réguliers