Maman > Crèche > Loiret > Le Malesherbois > MA - Fleur de Coton - Le Malesherbois - CC PITHIVERAIS GATINAIS

MA - Fleur de Coton - Le Malesherbois - CC PITHIVERAIS GATINAIS au Malesherbois (45330)

Présentation de la structure

Le Multi Accueil Collectif est un établissement intercommunal situé sur la commune nouvelle "Le Malesherbois". Il est financé par la C.C.P.G. et la Caisse d'Allocations Familiales. La structure actuelle a ouvert ses portes en avril 2013 et est passée sous la compétence de la C.C.P.G. à compter du 1er septembre 2018.Le projet d'établissement met en exergue un accueil de qualité répondant au plus près aux besoins des familles en proposant un accueil régulier de 1 à 5 jours par semaine et un accueil occasionnel sur des demi-journées ou journées complètes. Le projet éducatif est axé sur un accueil en âge mélangés appelé plus communément "petites familles". Les activités proposées sont en lien avec le développement psychomoteur et sensori-moteur de chaque enfant accueilli, dans le respect de sa singularité compte tenu des contraintes inhérentes à la collectivité. Des temps de jeu ont lieu dans les salles d'accueil des "groupes familles" mais aussi dans des salles dédiées (peinture, salle d'éveil corporel et musical, atrium...). Le jardin est le lieu de jeux extérieurs aussi souvent que possible ; une terrasse couverte permet aussi de sortir sous abri. La place des familles axe privilégié du travail d'équipe a été pensée et accompagnée sur la structure, Des temps formels (matinées parents/enfants, rendez-vous festifs, réunions) ont lieu toute l'année. Le multi accueil "Fleur de coton" accueille deux ou trois matinée par semaine les assitantes maternelles et leurs enfants.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière  puéricultrice, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de jeunes enfants, d'une éducatrice de jeunes enfants, de 7 auxilaires de puériculture (dont une assure les missions de secrétariat, et de 4 agents petite enfance dont un titulaire du CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique compatible, des partenariats existent avec le CAMSP
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h 15
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue de la Vallée Doudement
45330 Le Malesherbois
Téléphone : 02 38 34 48 62
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Auprès de l'établissement, via le site internet de la C.C.P.G.

Pré-inscription via le secrétariat du service Petite Enfance. Les demandes passent par la Commission d'Attribution des Places statuant au regard de critères suivants : - âge de l'enfant, -Gémélité ou naissances multiples, - Présence d'un frère ou d'une soeur, - Enfant en situation de handicap ou atteint d'une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité, - Présence d'un seul parent au foyer, - Besoins d'accueil, - dossier en liste d'attente lors d'une précédente commission.