LIBERTY PAYS DE BRAY à Gournay-en-Bray (76220)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

En 2008, la Communauté de Communes du Canton de Gournay en Bray fait appel à LIBERTY pour la reprise de la Crèche-halte-garderie et l'Accueil de Loisirs qui subissaient alors une grave crise remettant en question leur pérennité. L'association LIBERTY PAYS DE BRAY est créée et LIBERTY reprend la gestion des 2 services en octobre 2008 : rassurés, les parents retrouvent le chemin de la crèche et l'équipe est intégrée au réseau LIBERTY. En juillet 2014, la Communauté de Communes met à la disposition de l'Association de nouveaux locaux, fonctionnels et adaptés à l'accueil des enfants et de leurs familles, regroupant la crèche et l'accueil de loisirs en un seul et même lieu. La qualité de l'accueil en est nettement améliorée, apportant un grand confort aux parents comme aux deux équipes. Le fonctionnement de la crèche est financé par la CAF de Seine-Maritime et la Communauté de Communes du Canton de Gournay en Bray.

Présentation de son projet :

* Notre projet pédagogique met l'accent sur le bien-être de l'enfant, son éveil culturel et artistique, la communication avec sa famille. - Chez Liberty, l'enfant est libre. Il nous tient à cœur de toujours respecter son rythme et sa personnalité. Alors, pour ne pas perturber ses habitudes, la base de notre projet pédagogique est de proposer sans jamais imposer. L'enfant joue, dort, expérimente, découvre, apprend, mange, rit, partage, participe à une activité ou se promène au gré de ses envies. - Pour favoriser la transition entre la maison et la crèche, nous accordons une importance majeure à la communication avec la famille et à l'observation. Nous valorisons ainsi au quotidien les interactions directes avec les parents. Nous nous appuyons également sur différents outils tels que la fiche de vie ou le cahier de transmission qui nous permettent de nous adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant. Le tout avec une recherche permanente d'harmonie du cadre de vie ; de jolis lieux, de belles assiettes, des univers raffinés… - Liberty s'attache à concevoir des locaux favorisant le bien-être, la liberté, l'émerveillement et l'expérimentation des enfants. Un architecte et nos équipes y veillent : des locaux sur-mesure et transformables au gré des envies des équipes et des enfants. - Notre équipe et nos intervenants s'ingénient en permanence à stimuler l'imaginaire et la curiosité des enfants. la créativité, les compétences artistiques, la capacité à inventer et à susciter l'émerveillement sont autant de qualités que nous valorisons. Nous proposons d'ailleurs à nos personnels un certain nombre de formations qui vont dans le sens du projet artistique. Nous favorisons également la présence artistique en crèche en recevant de nombreux artistes. - De l'initiation à l'anglais, à l'éveil musical, en passant par la psychomotricité, les livres et contes ou encore un temps d'échange pour les parents, les activités que nous proposons sont multiples et jamais imposées. Toutes sont pensées pour contribuer au bien-être et au bien grandir de l'enfant, notamment grâce à l'éveil culturel et artistique ; une des raisons d'être de Liberty depuis sa création. L'initiation à l'anglais et l'éveil musical sont deux de nos activités historiques auxquelles nous sommes particulièrement attachés. Nous accordons également une importance particulière à celle dédiée aux livres et aux contes. En plus des activités proposées dans nos locaux, nous organisons également des sorties culturelles et artistiques qui permettent aux enfants de changer de cadre et s'ouvrir encore davantage au monde extérieur (musée, exposition, ferme pédagogique, parc…).

- 2 Educatrices de jeunes enfants dont 1 responsable, - 2 Auxiliaires de Puériculture, - 4 Aides Auxiliaires de Puériculture, - 1 Cuisinière, - 1 Employée de collectivité pour l'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
27 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
* Un enfant porteur de handicap, dont le handicap est compatible avec le bien être des autres enfants, peut être accueilli après avis favorable du médecin de la crèche et de la Directrice en concertation avec l'équipe d'encadrement. Une collaboration peut s'établir avec les thérapeutes habituels de l'enfant, professionnels médicaux et paramédicaux.
Gestionnaire :
Crèches Liberty

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1a Rue de Hailsham
76220 Gournay-en-Bray
Téléphone : 02 35 90 06 39
E-mail :

Conditions d'admission

Les familles domiciliées sur la Communauté de Communes du Canton de Gournay en Bray sont prioritaires, ainsi que les demandes d'inscription pour 5 jours par semaine. * Des familles connaissant des difficultés particulières définies à l'article L.214-2 et L.214-7 du Code de l'action sociale, et au décret n°2006-1753 du 23 décembre 2006, peuvent être acceptées dans l'établissement selon un rythme et des modalités fixées par la directrice. * Un enfant porteur de handicap, dont le handicap est compatible avec le bien être des autres enfants, peut être accueilli après avis favorable du médecin de la crèche et de la Directrice en concertation avec l'équipe d'encadrement. Une collaboration peut s'établir avec les thérapeutes habituels de l'enfant, professionnels médicaux et paramédicaux.