Les P'tites Canailles à Bruyères-le-Châtel (91680)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

- Une section petits-moyens pour des enfants de 3 mois à 18 mois. - Une section moyens-grands pour des enfants de 18 mois à 3 ans et demi. - Les 26 places sont réparties en : - 24 places pour des enfants en accueil régulier - 2 places en accueil occasionnel - 1 places d'accueil occasionnel sur réservation - 1 places d'accueil occasionnel sans réservation. Un accueil social d'urgence est toujours possible.

Présentation de son projet :

Notre objectif est d'offrir à l'enfant un mode de garde où il est heureux de venir. Les projets mis en oeuvre au sein de notre structure respectent les besoins spécifiques de l'enfant. - L'adaptation : Pour bien commencer l'année, un temps d'adaptation est primordial, qui devra permettre à l'enfant nouvellement accueilli et à sa famille de se séparer plus facilement petit à petit . - Permettre à l'enfant de faire des expériences : pour s'éveiller à travers des jeux, des activités manuelles (ex-peinture au doigt), motrices (ex: marcher sur une poutre), des essais de langage (ex: parler autour d'un livre, chanter...) Nous respectons l'enfant dans le choix de ses activités. Notre projet visant aussi à préparer les enfants à l'entrée à l'école maternelle, nous leur proposons des activités aux consignes de plus en plus ciblées tout au long de l'année. - Accompagner l'enfant dans sa socialisation : c'est l'aider à s'intégrer dans un groupe, à entrer en relation, à communiquer avec ses pairs ou les adultes autour de lui ; c'est aussi respecter l'autre et vivre avec lui. - Permettre à l'enfant d'exercer son autonomie : en se mouvant dans l'espace, en se confrontant à son environnement ; inviter l'enfant à exercer son corps pour mieux le connaître et en connaître les limites afin d'élaborer son schéma corporel ; laisser l'enfant choisir ses occupations. - Tenir compte des besoins des enfants en collectivité tout en respectant le rythme de chacun, de chaque groupe d'âge. - Donner des repères à l'enfant pour qu'il se sente bien et en sécurité à la crèche, dans l'espace et dans le temps. Nous sommes attachés à une certaine ritualisation dans le déroulement de la journée pour que l'enfant ait des repères. - Sortir, S'ouvrir sur l'extérieur : Il s'agit bien sûr d'offrir aux enfants des activités dans la cour. De plus, nous proposons des sorties à la bibliothèque et la visite de l'école maternelle pour les enfants qui seront scolarisés à la rentrée.

- 1 Directrice, éducatrice de jeunes enfants - 1 Directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants - 1 Animatrice BAFD - 2 auxiliaires de puériculture - 3 Auxiliaires petite enfance - 1 agent d'entretien polyvalent

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
26 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Association APPEB

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- de 8h à 18h30 lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

11 Rue du Bourg Neuf
91680 Bruyères-le-Châtel
Téléphone : 01 60 83 37 91
E-mail :

Conditions d'admission

La priorité est donnée aux habitants de la communauté de communes de l'Arpajonnais. Une commission d'attribution des places, en fonction de la liste d'attente, se réunit à la fin du 1e trimestre civil. En cours d'année, si une place se libère, les familles inscrites sur la liste d'attente sont contactées selon leur ordre d'arrivée sur ladite liste. Les 2 places d'Accueil Occasionnel sont ouvertes aux enfants pour lesquels les parents souhaitent un temps de socialisation . Toute admission nécessite l'acquittement de la cotisation en temps que membre de l'Association, elle est valable de septembre à août et elle est due quelle que soit la date d'arrivée de l'enfant dans la structure. L'adhésion est de 80 Euros par famille.