Présentation de la crèche
Descriptif de la structure :Le multi-accueil Les Minipouces est un lieu de vie et d'éveil qui doit permettre à l'enfant de se construire et de s'épanouir harmonieusement, tant sur le plan physique, que psychologique, affectif et social. Grâce à une connaissance individualisée de chacun, les enfants se sentent sécurisés. Le personnel met en place une réponse adaptée aux besoins de chacun, tout en préservant au maximum le bon fonctionnement du groupe dans sa globalité. Les parents et les enfants sont accompagnés par toute l'équipe de professionnelles en cohérence avec le projet éducatif. Les enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de leur rythme et de leur développement moteur «les Mini-pousses», « Les Explorateurs », « Les Aventuriers ». Chaque enfant est accompagné par une professionnelle référente, garante de la continuité de ce que vit l'enfant accueilli en collectivité. Cela permet une prise en charge organisée, prévisible et cohérente pour lui donner des repères de personnes, d'espace et de temps.Présentation de son projet :Le multi-accueil « Les MiniPouces » contribue au développement global, harmonieux de chaque enfant, dans un climat de sécurité physique et affectif. L'enfant pourra, à travers ses propres acquisitions, élaborer ses repères dans la journée et se construire une identité unique. Afin de garantir cette qualité d'accueil, le projet éducatif est basé sur des valeurs essentielles : ? Considérer l'enfant comme une personne à part entière, capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre, d'interagir avec son entourage, quel que soit son âge. Il est acteur de son propre développement, c'est un partenaire actif dans les actes de la vie quotidienne. Il possède des compétences et les professionnelles l'accompagnent dans la réalisation de celles-ci à son rythme. ? Laisser à l'enfant une grande liberté d'agir et de se mouvoir en toute sécurité pour favoriser son activité autonome. ? Sécuriser l'enfant en lui donnant des repères de personnes (professionnelle référente), d'espace (stabilité des lieux), de temps (chronologie de la journée) ? Organiser la prise en charge de l'enfant de manière à lui accorder des temps individualisés inscrits dans une continuité d'action (temps du repas, temps du soin, temps du coucher). ? Observer l'enfant pour l'accompagner dans son développement, l'encourager, le valoriser et apporter les réponses adéquates à ses besoins. ? Utiliser la verbalisation : mettre des mots sur ce que l'enfant vit, sur ce qu'il ressent, expliquer ce qui va se passer pour lui permettre d'anticiper et ainsi le rassurer.
Une équipe pluri-disciplinaire accueille les enfants au quotidien. Participent à l'encadrement des enfants les personnes titulaires des diplômes suivants : -Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, la directrice et la directrice adjointe -Diplôme d'Etat d'infirmière -Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture -Titulaire du CAP petite enfance Un médecin intervient toutes les semaines et à chaque nouvelle entrée. Il apporte son expertise dans les pratiques quotidiennes des professionnelles.
Caractéristiques de la crèche
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)