Maman > Crèche > Aude > Carcassonne > Les MiniPouces Carcassonne Saint Jean de Brucatel

Les MiniPouces Carcassonne Saint Jean de Brucatel à Carcassonne (11000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

C'est un lieu de vie et d'éveil qui permet à l'enfant de se construire et de s'épanouir harmonieusement, tant sur le plan physique, que psychologique, affectif et social. Grâce à une connaissance individualisée de chacun, les enfants se sentent  sécurisés. Le personnel met en place une réponse adaptée aux besoins de chacun, tout en préservant au maximum le bon fonctionnement du groupe dans sa globalité. Les enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de leur rythme et de leur développement  moteur. Chaque enfant est accompagné par une professionnelle référente, garante de la continuité de ce que vit l'enfant accueilli en collectivité. Cela permet une prise en charge organisée, cohérente pour lui donner des repères de personnes, d'espace et de temps.Afin de garantir cette qualité d'accueil, le projet éducatif est basé sur des valeurs essentielles : *Considérer l'enfant comme une personne à part entière, capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre, d'interagir avec son entourage, quel que soit son âge. Il est acteur de son propre développement, c'est un partenaire actif dans les actes de la vie quotidienne. Il  possède des compétences et les professionnelles l'accompagnent dans la réalisation de celles-ci à son rythme. *Laisser à  l'enfant une grande liberté d'agir et de se mouvoir en toute sécurité pour favoriser son activité autonome. *Sécuriser l'enfant en lui donnant des repères de personnes, d'espace (stabilité des lieux), de temps (chronologie de la journée). *Organiser la prise en charge de l'enfant de manière à lui accorder des temps individualisés inscrits dans une continuité d'action (temps du repas, temps du soin, temps du coucher). *Observer l'enfant pour l'accompagner dans son développement, l'encourager, le valoriser et apporter les réponses adéquates à ses besoins. *Utiliser la verbalisation : mettre des mots sur ce que l'enfant vit, sur ce qu'il ressent, expliquer ce qui va se passer pour lui permettre d'anticiper et ainsi le rassurer.

Une équipe pluri-disciplinaire accueille les enfants au quotidien.
Participent à l'encadrement des enfants les personnes titulaires des diplômes suivants :
-Diplôme d'Etat d'Infirmière/Infirmière Puéricultrice
-Diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants
-Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
-Titulaire du CAP petite enfance
Un médecin intervient toutes les semaines et à chaque nouvelle entrée. Il apporte son expertise dans les pratiques quotidiennes des professionnelles.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche d'entreprise
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de l'enfant en situation de handicap est soumis aux mêmes nécessités que tout autre enfant. Les professionnelles accompagnent l'enfant et ses parents tout en repérant les difficultés et en étant attentives aux compétences de l'enfant. Un PAI est élaboré, et adapté au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant. Le partenariat avec différents intervenants (PMI, CMPP, CAMSP)  indispensable est mis en oeuvre afin d'instaurer une cohérence autour de l'enfant et coordonner les actions.
Gestionnaire :
SAS CARCA'POUCES

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

10 Rue du Mont Saint Brès
11000 Carcassonne
Téléphone : 06 15 47 22 88
E-mail :

Conditions d'admission

S'adresser directement à la structure ou via le site internet : http://www.lesminipouces.com

Une priorité d'accueil est donnée aux enfants dont l'employeur d'un des parents est partenaire de la structure.
Possibilité d'accueil régulier, occasionnel, d'urgence et périscolaire le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Aucune condition géographique du lieu d'habitation