LES MINIMOYS à Clermont-Ferrand (63100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Présentation de la structure :

L'association « MINI MOYS » est née en juin 2012, de l'initiative de trois personnes, soucieuse de la nécessité d'une M.A.M pour la petite enfance sur la commune. Nous avons recherché un mode de garde répondant à plusieurs de nos souhaits: Faire découvrir la collectivité aux enfants,avoir un lieu de garde près des écoles, des commerces, et du travail des parents, ou de leurs domiciles.Créer un lieu avec un esprit familial grâce à sa taille.

Présentation de son projet :

PROJET EDUCATIF Maison d'Assistantes Maternelles « MINI-MOYS » Missions de la structure LES ENFANTS : Toute l'équipe veille à accueillir les enfants dans le respect de leur personnalité individuelle, de leur développement psychomoteur et affectif. Elle veille à leur santé et à leur sécurité dans un lieu chaleureux et soucieux de l'éveil et du bien être de chacun d'entre eux, afin de découvrir le monde qui les entoure. Cet accueil vise avant tout à socialiser l'enfant tout en prenant en compte son individualité et en le respectant comme un être unique avec sa sensibilité et son rythme propres. L'autre aspect de notre accueil est l'autonomisation de l'enfant qui va lui permettre d'accéder à la socialisation. LES PARENTS : Les parents trouvent dans la MAM un lieu d'écoute. Ils peuvent faire part de leurs inquiétudes, de leurs doutes mais aussi de leur fierté à l'égard de leur enfant. Les assistantes maternelles ne sont pas là pour les juger mais pour les aider, respecter leur projet éducatif et les guider. Les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant et tout nouvel apprentissage est d'abord introduit à la maison avant la MAM (la cuillère, l'alimentation en morceaux, le pot…) C'est pourquoi nous privilégions toujours les échanges quotidiens avec les parents (à l'arrivée et au départ de l'enfant). En accompagnant leur enfant dans la MAM, les parents peuvent rester un moment avec lui. Durant ce moment, ils informent l'assistante maternelle accueillante, de l'état général de l'enfant et des événements qui le concernent. L'ÉQUIPE : Afin de respecter ces missions le travail d'équipe est primordial et pour que ce travail d'équipe soit effectif il est important de respecter plusieurs aspects : - une bonne communication entre assistantes maternelles : - importance de parler librement de son ressenti professionnel. LA JOURNÉE A LA MAM MINI MOYS LE MATIN : Les assistantes maternelles qui ont la garde des enfants accueillent les enfants et leurs familles et notent toutes les informations données par les parents (sommeil de la nuit, heure de réveil, de repas, humeur des enfants, événement exceptionnel, maladie…). C'est un moment très important où il est bon de respecter le rythme de l'enfant et du parent et leur ressenti. Cela permet à l'équipe de connaître les besoins spécifiques de l'enfant pour la journée. Ce temps permet aux enfants et aux parents de se séparer dans un climat de sécurité, de confiance et dans une relation individualisée, dans la mesure où chacun prend le temps de parler de l'enfant et de son vécu. C'est pourquoi nous encourageons les parents à prendre un petit moment pour regarder évoluer leur enfant au sein de la MAM au moment de son arrivée. De 7 H 00 (heure des premières arrivées) à 9 h les enfants sont en jeux libres dans la salle de jeu centrale. COLLATION DU MATIN : A 9h 15 un peu d'eau est servie aux enfants, accompagnée de jus de fruits, fruits céréales…, cela permet à ceux qui ont déjeuné de bonne heure de tenir jusqu'à l'heure du repas. C'est aussi un moment de convivialité où tout le monde (enfants et adultes) se retrouvent et échangent. Nous enchaînons en général par des comptines et des jeux dansés. ACTIVITÉS DU MATIN : Vers 9h30 les enfants sont séparés en deux groupes. Un groupe où les enfants vont faire des activités de matières : sable, terre, eau, transvasement, peinture ect… L'une des assistantes maternelles peut également proposer d'autres activités telles que : pâte à modeler, jeux d'encastrements, découpage, gommettes, collage…etc. Les petits de moins de 18 mois vont se reposer un moment faire une petite sieste du matin Jeux d'extérieurs : Durant la journée et selon la saison, le temps, les enfants peuvent également jouer dehors (porteurs et tricycles…). Nous insistons auprès des parents sur l'importance de « prendre l'air » pour tous les enfants et en toute saison (bien couverts l'hiver et à l'ombre et avec un chapeau en été). Les jeux activités d'extérieur leur permettent de développer leur psychomotricité (grimper, courir, pédaler, trouver l'équilibre…) et de communiquer avec tous les copains. DÉJEUNER À 11H30 : Au moment des repas les enfants sont séparés par groupes d'âge. Les bébés mangent à la demande selon leur rythme personnel, individuellement avec l'aide d'un adulte. Vers 8 mois dès qu'ils manifestent l'envie de manger seul, une petite cuillère leur est donnée pour favoriser l'autonomisation. Chacun de ces groupes partage son repas autour d'une table commune après s'être lavé les mains. Les plus grands sont associés à la préparation de la table : ils apportent leur verre, couverts, assiette et bavoir. Ceci afin de favoriser leur autonomie. Le moment du repas est un moment de plaisir pour les enfants car ils se retrouvent par tranche d'âge alors qu'ils ont été mélangés durant le reste de la matinée. Les assistantes maternelles encadrant les enfants à ce moment-là, les encouragent à respecter certaines règles (rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments…). Ce temps favorise aussi les discussions autour des aliments. Les enfants ne sont jamais forcés à manger mais ils sont toujours encouragés à goûter. Sommeil : Les enfants qui sont en accueil régulier ont toujours le même lit Nous respectons les rituels d'endormissement de la maison et favorisons les repères et habitudes en donnant doudou, sucette, peluche… pour dormir. Avant la sieste les enfants vont dans la salle de bains où ils sont changés ou passent aux toilettes. Nous changeons également leur tenue pour qu'ils n'aient ni trop chaud ni trop froid et qu'ils soient confortables pour dormir. Nous disposons de 2 dortoirs où les enfants sont répartis selon leur âge. Les plus grands dorment sur des petites couchettes spécialement conçues dans les règles d'hygiène et de sécurité pour des enfants de cet âge. Les plus jeunes dorment dans des lits à barreaux. Les grands disposent de sac de couchage et les bébés de turbulettes. Un adulte reste dans la chambre pour aider les enfants à s'endormir si nécessaire et les aider à se lever quand ils sont réveillés. ACTIVITÉS DE L'APRÈS-MIDI : Après la sieste les activités d'éveil sont reprises par petits groupes ainsi que les jeux à l'extérieur avec des activités adaptées à la saison (par exemple en automne : confection d'un herbier avec les feuilles ramasser lors de promenades) Goûter : La disposition est la même que pour le repas de midi. Les anniversaires sont fêtés à la MAM en compagnie des copains. Départ : Le moment du départ est un moment d'échange avec la famille. Les détails importants de la journée de l'enfant sont transmis aux parents. Les parents qui n'ont alors souvent plus d'impératifs de temps peuvent s'installer dans la salle de jeux avec leur enfant et le voir évoluer avec ses pairs. C'est aussi pour les parents l'occasion de lier des relations avec les autres familles. ACTIVITÉS D'ÉVEIL MAIS PAS D'ACTIVISME : Nous essayons de proposer de nombreuses activités aux enfants : adaptées aux saisons, aux événements annuels et surtout aux capacités et aux désirs de l'enfant. Mais il est hors de question d'en faire un impératif pour l'enfant. Les ateliers sont totalement libres et si l'enfant ne veut pas y prendre part, jamais nous ne l'obligerons même sous la pression parentale. Nous gardons sans cesse à l'esprit qu'un enfant a aussi un grand besoin d'oisiveté pour son développement intellectuel. Il est important de le laisser rêver pour construire son imaginaire, et sa capacité à entrer en relation avec un autre enfant. REPÈRES ET AMÉNAGEMENT : Un aménagement des locaux et de l'extérieur adaptés aux besoins et à la sécurité des enfants doublé d'un fonctionnement quotidien régulier et stable permettent aux enfants de se repérer dans le temps et l'espace et ainsi de se sentir plus en sécurité affectivement. L'aménagement permet aussi à l'enfant d'évoluer librement et de faire des choix d'activités autonomes sans toujours dépendre de l'adulte. Toutefois l'adulte est toujours à la disposition de l'enfant. Il lui est particulièrement attentif. C'est cette attention constante et bienveillante qui fait que l'enfant pourra se construire et évoluer de façon autonome, en développant sa personnalité propre tout en établissant des relations avec les autres enfants et avec les adultes. Pour les bébés qui ne marchent pas encore, un espace de vie sécurisé a été aménagé. Les plus grands ne peuvent pas y aller. C'est un grand parc fermé par des barrières de bois pour que les bébés puissent voir les plus grands évoluer et ne pas se sentir seuls. Ils disposent d'un miroir fixé au mur de bac avec des jeux adaptés à leur âge, d'une pente très douce pour quand ils commencent à ramper, de tableaux de découverte… Bien sûr les petits ne sont pas dans ce parc toute la journée. Ils n'y sont installés que quand il y a beaucoup d'enfants et trop d'agitation dans la salle de jeux. Ou simplement pour partager un moment plus individuel avec un adulte et un ou deux copains de son âge. Pour les enfants marcheurs, plusieurs coins de jeux sont aménagés visant à développer différents aspects de la vie de l'enfant : motricité, jeux d'imitation, jeux de construction… RESPECT DU RYTHME DE L'ENFANT : L'enfant au sein du groupe est pris en considération en tant qu'individu. Nous respectons l'enfant dans ses ressentis et cherchons à tous moments à mettre en mots ses émotions. Dans la mesure des possibilités de l'enfant nous favorisons l'autonomie. L'enfant est toujours encouragé à faire par lui-même ce qui le valorise à ses yeux. Nous prohibons toutes formes de compétitions ou de dévalorisation. Les enfants ne sont jamais comparés entre eux et s'il arrive, par exemple, qu'il y ait un accident dans l'apprentissage de la propreté l'enfant ne sera jamais réprimandé. Adaptation : Il est important que l'enfant ait le temps de se familiariser avec son futur lieu d'accueil. Pour qu'il se sente plus sécurisé il est donc demandé aux parents de passer un peu de temps à la MAM avec leur enfant. Ce moment permet à l'enfant de faire connaissance avec les adultes qui l'accueilleront et avec ses pairs. C'est aussi l'occasion pour les parents de parler de leur enfant, de ses habitudes (repas, sommeil, activités…), de partager leurs craintes et demandes. La durée et le déroulement de l'adaptation est préalablement défini avec les parents (elle se fait en général sur une semaine) mais nous restons toujours à l'écoute de l'enfant. Si celui-ci s'avère avoir besoin de plus de temps avec ses parents, nous pouvons envisager un prolongement de cette période dans la mesure des possibilités parentales. Il est important de garder à l'esprit que ce moment sera décisif dans le bienêtre de l'enfant à la MAM. APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ : Cet apprentissage se fait toujours dans le respect du développement physique et psychologique de l'enfant (jamais avant 18 mois) et (toujours en adéquation) avec la famille. Si l'enfant émet le désir d'aller sur le pot en imitation des plus grands, nous discutons cette évolution avec ses parents. DOUDOU ET SUCETTE : Dans un souci d'ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et à l'autre, nous encourageons les parents à l'aider à déposer sa sucette et son doudou à l'arrivée dans la MAM. Ils sont rangés dans le casier personnel de l'enfant pour n'en ressortir qu'au moment de la sieste. Bien sûr nous nous adaptons toujours à l'âge et aux besoins de l'enfant. S'il manifeste l'envie d'avoir sa sucette ou son doudou ou s'il se sent trop insécurisé sans, nous les lui donnons. MALADIE DE L'ENFANT : Un enfant n'est plus accepté au sein de la MAM en cas de fièvre supérieure à 38,5° et en cas de maladie infantile contagieuse, rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, scarlatine, conjonctivite , de gastro-entérite, ou de bronchiolite. Pour permettre le retour de l'enfant à la MAM après une maladie contagieuse, les parents devront fournir un certificat médical de guérison. POUR CONCLURE Ce projet sera amené à évoluer au cours des années parce que nous ne concevons pas un projet pédagogique comme un carcan et nous veillons à toujours interroger notre pratique et à renouveler notre énergie professionnelle.

Présentation de son règlement de fonctionnement :

Pour les enfants accueillis régulièrement, un contrat de temps d'accueil est signé avec les familles. Il engage la Mam à réserver une place pour l'enfant et les parents à une fréquentation régulière aux heures et jours prédéfinis. Les périodes de fermeture de la Mam, sont fixés à la date de signature du contrat et jusqu'à la fin de l'année scolaire (de septembre N à août N+1). Il précise les jours pendant lesquels l'enfant sera confié à la Mam et qui donneront lieu à la facturation. Chaque assistante maternelle de la MAM signent une délégation d'accueil avec les parents ce qui permet une bonne cohésion de fonctionnement. En cas d'absence de l'enfant, les parents sont priés de prévenir la Mam dès que possible (48h à l'avance…). Seule les absences justifiées par un bulletin d'hospitalisation seront déduites et ne seront donc pas facturées. Le certificat devra être remis le jour de retour de l'enfant dans la Mam afin d'être pris en compte. Toute l'équipe est soumise au secret professionnel, les informations ainsi recueillies restent confidentielles. 5. MODIFICATION OU INTERRRUPTION DU CONTRAT Toute modification ou interruption du contrat devra faire l'objet d'une demande adressée par courrier à l'assistante maternelle de la Mam par laquelle l'enfant est accueilli et formulée au moins 2 mois avant la date de fin souhaitée. Le non-respect de ce préavis entrainera le maintien de la facturation dans les conditions fixées au contrat. Le préavis pourra être réduit à 1 mois en cas de perte subite d'emploi et imprévisible et sous réserve de la présentation d'un justificatif. CONDITION D'ACCUEIL ET DE DEPART DES ENFANTS ADAPTATION Avant l'admission définitive, une adaptation personnalisée de l'enfant à son nouveau mode d'accueil est réalisée en association avec la famille. Elle a pour but de rendre progressive la séparation entre parents et enfant. La durée de cette période d'adaptation dépend de chaque enfant. L'augmentation progressive du temps d'accueil permet à l'enfant de se familiariser avec ce nouvel univers en présence d'au moins un de ces parents, elle permet aux professionnels de faire connaissance avec l'enfant et sa famille (10h minimum). ARRIVEES L'arrivée de l'enfant à la Mam est un moment impo

Caractéristiques de la structure

Date d'ouverture :
02/01/2013
Nombre de places :
12 places
Nombre d'assistants maternels :
3
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
3.50€/H

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Jours et horaires d'ouverture :du lundi au vendredi de 7h a 19h

Adresse et contact

3 Rue Gilbert Rodier
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 06 66 40 57 33
E-mail :