LES LUTINS D'EDITH à Sanilhac (24660)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La micro-crèche "Les Lutins d'Edith" est gérée par le Grand Périgueux. Elle assure pendant la journée un accueil collectif (régulier et occasionnel) et tant que les enfants n'ont pas quitté la structure. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus de la famille (année N-2) en tenant compte du nombre d'enfants et du type de structure d'accueil (accueil collectif ou micro-crèche). En début d'accueil, un contrat est établi avec la famille. Il précise les jours de garde, l'amplitude horaire et le coût. Il sert de base à la facture mensuelle que la famille peut régler soit à la micro-crèche, au Trésor Public ou par internet. Comme les tarifs, le contrat est réactualisé chaque année en janvier.

Présentation de son projet :

Cette structure associe différentes formules d'accueil. Elle permet ainsi une souplesse à l'évolution des besoins des enfants et des parents. Chaque enfant accueilli bénéficie d'un accompagnement individualisé au sein de la structure. Un professionnel assure le lien entre cet espace et la famille, lors de l'arrivée et du départ de l'enfant. Un cahier de liaison regroupant toutes les informations de la journée de l'enfant est utilisé pour assurer les transmissions les plus complètes possibles. Le jeu est essentiel et indispensable au bon développement de l'enfant, à la construction de sa personnalité. L'espace est organisé en ateliers ou coins jeux : dînette, poupées, garages, voitures, livres, jeux de construction. Les jeux libres nourrissent la créativité, l'imagination et construisent la socialisation. Différents ateliers sont proposés quotidiennement. Ces activités dirigées nécessitent l'intervention d'un adulte et ouvrent de nouveaux terrains d'exploration, elles tendent à l'apprentissage de règles et consignes : attendre son tour, respecter l'autre... La structure a vocation à répondre aux besoins explicites ou implicites des parents. Ecoute et échanges sont favorisés dans l'intérêt de l'enfant et de ses parents. L'équipe s'organise pour se rendre disponible. Des rencontres régulières, collectives et individuelles, sont organisées au sein de la structure, mais aussi des rencontres plus ponctuelles pour échanger sur un thème, pour organiser des sorties. Dans sa démarche de développement durable et du respect de l'environnement, le Grand Périgueux a décidé d'utiliser des couches lavables dans son projet de fonctionnement de la micro-crèche.

L'équipe est composée de : - une directrice - une auxiliaire de puériculture - deux agents territoriaux (agent petite enfance et agent technique)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Accueil des enfants en situation de handicap :
Contacter la micro-crèche pour plus d'informations.
Gestionnaire :
Le Grand Périgueux - Communauté d'Agglomération

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Avenue Jean Léonce Petithomme Lafaye
24660 Sanilhac
Téléphone : 05 53 04 31 89
E-mail :

Conditions d'admission

Résider sur une commune du Grand Périgueux.