Les Diablotins à Chartres (28000)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

En mars 1976, construction et ouverture de la crèche Capucine (50 places) et de la halte garderie La farandole (20 places). Le 25 août 2003, ouverture de la nouvelle structure multi-accueil collectif de la Madeleine, avec le regroupement de deux structures existantes (crèche collective et halte garderie) pour n'en faire qu'une et pouvoir accueillir 70 enfants en groupes d'âge hétérogène. Nouvelle appellation du multi-accueil "Les diablotins". Cet établissement de 70 places est destiné aux enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans et répond aux demandes d'accueil de tous types. Situé sur le quartier de la Madeleine, il accueille les enfants de toute la ville de Chartres. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 21 personnes encadrées par une directrice, infirmière puéricultrice. Les repas sont assurés par la Restauration Collective du Basssin Chartrain.

Présentation de son projet :

L'accueil - Inscription, admission, visite, - L'Adaptation, - L'Accueil au quotidien - Les retrouvailles du soir Les temps d'éveil - Activités au sein des groupes - Activité avec l'EJE - Activités proposées dans les groupes ou avec l'EJE Les langages - Le langage non verbal - Le langage verbal Les soins Les repas Le sommeil - Les rituels d'endormissement - Confort/sécurité - Aménagement de l'espace - Le réveil - Les transmissions Le Travail en équipe - Langage entre professionnels - Les informations données par les parents - Les réunions - Les formations, les journées pédagogiques. L'accueil des enfants handicapés se fait en tenant compte du degré d'incapacité afin qu'ils puissent s'intégrer sans difficultés dans le groupe d'enfants. Les familles participent au conseil consultatif d'établissement, au conseil consultatif et au commission de menus.

L'équipe est composée : - d'une directrice titulaire d'un diplôme d'infirmière et de puéricultrice - d'une adjointe directrice titulaire d'un diplôme d'infirmière - d'une éducatrice de jeunes enfants - de 15 auxiliaires de puériculture - de 4 agents sociaux - d'un médecin vacataire - de 2 auxiliaires de puériculture "polyvalente" - d'une psychologue

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
70 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
CCAS de Chartres

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au vendredi : 7h - 19h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Foucher de Chartres
28000 Chartres
Téléphone : 02 37 34 49 77
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :