La Ritournelle à Levens (06670)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en Août 2006, la Crèche collective intercommunale de Levens est gérée par le SIVOM Val de Banquière de Saint-André de la Roche. Destinée aux enfants de 2,5 mois à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées, et par heures. Située à côté de l'école primaire Saint-Roch, elle accueille principalement les enfants de Levens, de la Roquette et de Saint Blaise. Les repas sont confectionnés sur place. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 10 personnes encadrées par une infirmière puéricultrice et un éducateur de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

La pédagogie est centrée sur l'accueil de l'enfant. Pour assurer un accueil de qualité il est indispensable que : - le mode de garde corresponde à la sensibilité des parents, - l'accueil doit être personnalisé, - l'accueil doit préserver la sécurité affective de l'enfant, - l'accueil doit être un lieu où la place et la fonction des parents et des professionnels qui entourent l'enfant sont clairement pensés. La crèche concoure à l'intégration sociale des enfants porteurs d'un handicap. Un partenariat est mis en place avec la famille, l'auxiliaire référente de l'enfant, la psychologue de la structure et l'école. La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement : - une réunion de rentrée (film sur la vie à la crèche au cours d'une journée), - participation à l'adaptation de leur enfant, - participation des parents au cours des sorties organisées, - participation aux fêtes (Noël, Halloween, Carnaval, Musique, fête de fin d'année).

Une directrice titulaire d'un diplôme d'éducatrice spécialisée un adjoint titulaire d'un diplôme d'infirmière 4 auxiliaires de puériculture 2 CAP Petite Enfance 1 agent d'entretien 1 agent technique qualifié en cuisine

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil individualisé de la famille avec ses besoins en présence soit de la psychologue Petite Enfance, soit du personnel para médical de la structure afin d'établir des objectifs d'accueil en lien avec l'enfant. Mise en place d'un référent adulte. Point régulier sur l'évolution de l'accueil.
Gestionnaire :
Sivom Val de Banquière

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue Robert Preaud - Quartier Saint-Roch
06670 Levens
Téléphone : 04 93 85 11 34
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Seules les familles dont le domicile est situé sur le territoire du SIVoM Val de Banquière peuvent se préinscrire sur les établissements d'accueil Petite Enfance gérés par le Syndicat. Les parents procèdent à cette préinscription auprès des directrices d'établissement. Les préinscriptions sont recevables dès le début de la grossesse.