Présentation de la structure
Descriptif de la structure :
.
Présentation de son projet :Le projet éducatif porte en priorité sur l'accès à l'autonomie de l'enfant. Il est mis en pratique sur divers points, tel que le repas, le sommeil mais aussi tout au long du déroulement de la journée de l'enfant lors d'activités d'éveil, lors de ses relations avec les autres enfants et avec l'adulte. Les dispositions mises en place pour l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap : la crèche "La Poussinière" est située de plein pied et peut accueillir un enfant porteur d'un handicap moteur. Cet accueil est spécifique tout en restant dans le même état d'esprit et la même qualité d'accueil que pour tout autre enfant. Un travail est fait en partenariat avec la PMI, le CAMPS et parfois les écoles. Des réunions sont mises en place afin d'accueillir au mieux l'enfant. La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement : Une réunion est organisée par trimestre. Un goûter permet de rencontrer également les parents une fois par trimestre. Les parents sont invités à participer aux fêtes de Noël, Carnaval, pique-nique, ...).
L'équipe est composée d'une directrice éducatrice de jeunes enfants, d'une directrice adjointe infirmière , sept auxiliaires de puériculture, 4 aides auxiliaires,deux agent technique ménage et une cuisinière. Cette équipe est aidée d'un animateur culturel, de deux auxiliaires volantes sur l'ensemble des structures et une aide auxiliaire volante à 50%
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Etude préalable des conditions requises pour un accueil de qualité et adapté aux besoins de l’enfant systématiquement engagée en collaboration avec les parents, le médecin, le responsable de l’établissement et son équipe et la direction petite enfance . Accueil sous réserve de l'avis favorable du medecin de l'enfant et du medecin de l'établissement. Un protocole d’accueil individualisé(PAI) est établi et des rencontres régulières sont organisées pour évaluer la prise en charge de l’enfant