La Louvière à Trigny (51140)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La Micro-crèche la Louvière,gérée par l'association la Louvière a ouvert ses portes en septembre 2010. Elle a pour fonction l'accueil des enfants de deux mois et demi à 6 ans. Elle propose divers types d'accueil : de manière régulière, occasionnelle ou urgente. Les parents fournissent les repas et goûters de l'enfant.

Présentation de son projet :

La Micro-crèche La Louvière est un lieu d'accueil du jeune enfant où il pourra s'éveiller, s'ouvrir et grandir dans le respect de ses besoins et de son individualité. Le nombre restreint d'enfants (10 au maximum) ainsi que la stabilité du personnel encadrant permettent à l'enfant de se socialiser en douceur, d'appréhender le monde qui l'entoure tout en s'appuyant sur des repères stables. Cet accueil de l'enfant ne peut se penser sans celui de sa famille. C'est pourquoi celle-ci a une place privilégiée au sein de la structure, tant au quotidien que lors de regroupements ponctuels. L'équipe a pour mission d'accueillir l'enfant et sa famille, mais également de répondre aux divers besoins de l'enfant tout au long de son accueil. Cela comprend les besoins physiques de l'enfant (soins d'hygiène, qualité des temps de repas et de sommeil), mais aussi les besoins sociaux, affectifs (maternage, verbalisation...) et intellectuels de l'enfant (jeu libre, variété des ateliers proposés, adaptation de ceux-ci à l'âge et aux compétences de l'enfant). La micro-crèche ainsi que l'équipe éducative ont à coeur d'accueillir tous les enfants, quelle que soit leur origine, leur particularité ou handicap. Des partenariats seront alors mis en place afin d'offrir à l'enfant un accueil de qualité.

L'équipe est composée de 3 animatrices petite enfance (2 CAP petite enfance et 1 auxiliaire de puériculture) et d'une référente technique (Éducatrice de Jeunes Enfants)

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Financement(s) possible(s) :
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Tout handicap
Gestionnaire :
Association La Louvière

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1 Rue de Prouilly
51140 Trigny
Téléphone : 03 26 03 52 87
E-mail :

Conditions d'admission

Les enfants d'âge préscolaire seront accueillis en priorité. En fonction des places disponibles, la Micro-crèche pourra accueillir les enfants scolarisés le mercredi et durant les périodes de vacances scolaires. Les enfants résidant sur la commune de Trigny d'abord, puis ceux appartenant à la communauté de communes Champagne-Vesle seront accueillis en priorité. En fonction des places disponibles, les enfants non-résidents de la communauté de communes seront accueillis. L'accueil régulier est un autre critère d'admission prioritaire.