La Farandole à Manosque (04100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le Pôle Multi-Accueil "La farandole" est composée de 2 unités, le Parc et le Château, réorganisées en 2005 par la municipalité gestionnaire. Il est destiné aux enfants de Manosque prioritairement, de moins de 4 ans, en accueil régulier à temps plein ou partiel. En fonction des places disponibles, il répond aux demandes d'accueil occasionnel ou ponctuel. Depuis 2009, le pôle multi-accueil dispose de 12 places à la crèche LA Maison Bleue, pour diversifier et augmenter le potentiel des réponses envers les familles de Manosque. Ces 12 places sont gérées en interne, entre la direction de La Farandole et les familles, les pré-inscriptions sont ensuite transmises à la Maison Bleue, pour constitution du dossier définitif. Pour bénéficier de ce plus en terme de places, il est impératif de passer par le pôle multi-accueil "La Farandole".

Présentation de son projet :

Offrir aux familles un accueil individualisé, au plus près des besoins de l'enfant. Garantir cet accueil individualisé dans la collectivité en assurant un suivi et un accompagnement qui favorisent son épanouissement et son développement psycho-affectif, par une équipe d'adultes référents de l'enfant, qui le suit tout au long de son accueil dans la structure de 3 mois à 3 ans. Créer les conditions relationnelles, entre professionnels et familles, qui garantissent la confiance réciproque et accompagnant les parents, dans leur rôle éducatif et affectif, envers leurs enfants.

L'équipe est composée de 25 agents municipaux, diplômés ou qualifiés, dont 2 infirmières puéricultrices qui en assurent la direction, 2 éducatrices de jeunes enfants, à l'accueil et au suivi des enfants, 11 auxiliaires de puériculture et 6 CAP petite enfance, pour l'accueil des familles et le suivi des dossiers, 1 agent administratif, principalement en charge de l'entretien des locaux, du linge et la préparation des repas et des collations, 3 agents techniques qualifiés HACCP et CAP petite enfance pour répondre à la polyvalence des fonctions dans la journée.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
60 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Mairie de Manosque

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30 Le vendredi de 7h30 à 17h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Parc de Drouille
04100 Manosque
Téléphone : 04 92 70 35 46
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La Farandole admet uniquement les enfants de familles résidants à Manosque. L'admission est conditionnée par le date de pré-admission, le nombre de confirmations, les besoins des familles et les places disponibles dans les différents groupes. L'admission est validée par la commission municipale, qui se réunie dans les premiers jours de juin. Elle étudie chaque situation en fonction des capacités d'accueil et des possibilités de réponses aux attentes spécifiques des familles. Cette commission veille à apporter de façon équitable des solutions adaptées, quelles que soient, les conditions sociales des familles. L'admission définitive, se fait après retour écrit de la notification, adressée par la ville, aux familles et aprés avis favorable du médecin de la structure ou certificat médical du médecin traitant qui atteste que l'enfant n'a pas de problèmes de santé, incompatibles à la vie en communauté.