Maman > Crèche > Haut-Rhin > Mulhouse > Jardins d'enfants Atelier de la Vie

Jardins d'enfants Atelier de la Vie à Mulhouse (68200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créés en 1937, les Jardins d'Enfants sont gérés par l'Association l'Atelier de la Vie. Destinés aux enfants 2 ans ½ à 6 ans, ils répondent aux demandes d'accueil par demi-journées ou journées complètes. Situés au cœur du quartier de Dornach, ils accueillent principalement des enfants des communes de la CAMSA et du quartier Dornach. Les repas sont fournis par le traiteur « Chez mon Boucher ». L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 14 personnes encadrées par 6 éducatrices de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

L'Atelier de la Vie, tel qu'il existe aujourd'hui, est le fruit d'un héritage d'une longue histoire. En 2008, les valeurs défendues et les missions tiennent compte de ce passé mais s'inscrivent nécessairement dans l'avenir. Le lien avec ce passé se résume par l'Humanisme. La projection vers l'avenir tient compte de l'évolution de la société, du quartier Dornach, des besoins et des demandes des familles. Dans ce contexte les valeurs transmises aux enfants accueillis à l'Atelier de la Vie sont : La tolérance – le respect : - reconnaissance dans la singularité de chacun - respect de la différence Le partage Le civisme La fraternité Dans le respect de ces valeurs, l'Association confie aux équipes les missions suivantes : 1. L'accueil des enfants et de leur famille un accueil personnalisé une transition en douceur 2. Le respect du rythme de chaque enfant rythme du sommeil, du développement corporel et affectif, des acquisitions hors esprit de compétition 3. L'ouverture à l'autre et à la différence différence dans les croyances, les cultures, le handicap, les générations et le savoir 4. La protection des enfants assurer une sécurité corporelle et affective 5. L'Ecoute de la parole de l'enfant et de celle des parents 6. L'organisation de l'année autour des coutumes et des saisons en s'appuyant sur la beauté du cadre de vie existant L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap est inscrit dans les statuts de l'Association « L'Association veille à l'intégration d'enfants qui nécessitent des soins plus individualisés. » La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement les parents sont régulièrement sollicités au courant de l'année pour des interventions dans les groupes et lors des rencontres festives. Leur participations va dépendre de leur disponibilité. Nous proposons également 2 à 3 soirées débats par an avec des thèmes choisis par les parents.

L'équipe est composée de : - 6 éducatrices titulaires d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants - 5 personnes titulaires du CAP Petite Enfance - 1 personne sans diplôme avec une longue expérience - 2 personnes en cours de formation pour l'obtention du CAP Petite Enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
45 places
Age d'accueil des enfants :
de 30 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association Atelier de la Vie : un accueil pour le jeune enfant

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

190 Avenue Aristide Briand
68200 Mulhouse
Téléphone : 03 89 43 37 35
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence exigées pour l'admission : Communes de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace 68500 Berrwiller, 68540 Bollwiller, 68350 Didenheim, 68540 Feldkirch, 68260 Kingersheim, 68460 Lutterbach, 68790 Morschwiller-le-Bas, 68200 Mulhouse, 68840 Pulversheim, 68950 Reiningue, 68120 Richwiller, 68270 Ruelisheim, 68850 Staffelfelden, 68190 Ungersheim, 68170 Wittenheim, 68720 Zillisheim