Présentation de la structure
Le jardin d'enfants est ouvert tous les mercredis et les vacances scolaires.
Au coeur du village de Barran, les enfants de 2 à 5 ans sont accueillis dans un environnement riche d'infrastructures (jardin enherbé, espace aménagé avec sol amortissant et aire de jeux spécifique, salle de motricité, grand préau, jardin ombragé, potager etc...). La maison de l'enfance à Barran a été construite en 2017. Les locaux sont agréables, lumineux et spacieux. Ils sont quotidiennement aménagés par l'équipe afin d'accueillir les familles et les enfants dans un cadre chaleureux, propice à l'éveil, la découverte des sens, l'exploration du monde qui les entoure. Les professionnels travaillent autour d'une pédagogie basée sur l'autonomie et le libre choix des enfants dans un cadre sécurisé et sécurisant. Les enfants sont accompagnés dans leur relation à l'autre, dans le respect des autres, du matériel et de l'environnement.
L'équipe éducative qui accueillera votre enfant est composée de :
- une responsable, diplôme d'éducatrice de jeunes enfants (EJE)
- une éducatrice petite enfance, diplôme d'éducatrice de jeunes enfants (EJE)
- 2 assistantes éducatives petite enfance, diplôme auxiliaire de puériculture ou CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
- des remplaçantes (EJE, Auxiliaire de puériculture ou CAP AEPE)
Caractéristiques de la structure
Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
16 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 ans à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueillir tous les enfants, dans leur particularité et dans une démarche d'inclusion est une volonté de la Communauté de Communes, inscrite dans le projet éducatif.
L'équipe est sensibilisée à certaines formes de handicap. Elle travaille depuis plusieurs années avec le CAMSP d'Auch, et mène une réflexion pluriprofessionnelle sur l'accueil des enfants en situation de handicap.
Gestionnaire :
Communauté de communes Val de Gers