Présentation de la crèche
Grâce à la présence de personnels qualifiés, à des locaux spacieux, adaptés et un aménagement réfléchi, l’enfant bénéficie d’un accueil individualisé, propre à renforcer sa sécurité intérieure, à développer ses compétences et sa personnalité. Il apprend à communiquer et progressivement collaborer avec ses pairs, intègre des règles de vie commune à l’ensemble du groupe.
Les principes pédagogiques, inspirés de Montessori et de Loczy étoffent le projet mis en application. L’observation de l’enfant est toujours un préalable à chaque proposition de l’adulte, visant à lui permettre un développement harmonieux, à lui procurer un bien-être quotidien.
Le développement sensoriel, psychomoteur, cognitif est mis en avant au travers d’expérimentations proposées tout au long de l’année. Une attention particulière est portée sur l’évolution du langage, l’aisance de l’enfant à se situer dans le groupe, l’acquisition des règles de vie collective, afin de préparer son entrée à l’école.
D’autre part, l’enfant est libre de jouer seul (utilisation de plateau-jeu individuel), ou s’associe à d’autres enfants dans des espaces aménagés (dinette, construction…).
Un grand espace extérieur, aménagé et sécurisé, est propice aux expériences motrices de l’enfant de 2 à 3 ans.
L'équipe se compose d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants, d'auxiliaires de puériculture et de CAP petite enfance.
Un médecin de crèche, un médecin nutritionniste, une psychologue, ainsi que des intervenants (éveil musical, corporel, relaxation) contribuent à l'accueil et au bien-être de l'enfant.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Plusieurs partenariats sont mis en place afin de préparer au mieux l’accueil de ces enfants au quotidien ou par la suite à l’école (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce, écoles de la commune).