Maman > Crèche > Haut-Rhin > Mulhouse > Jardin d'enfants de la Maison de la Petite Enfance "Couleurs de Vie"

Jardin d'enfants de la Maison de la Petite Enfance "Couleurs de Vie" à Mulhouse (68100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 1980, le jardin d'enfants est géré par l'Association de gestion de la Maison de la Petite Enfance « Couleurs de Vie ». Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, il répond prioritairement aux demandes d'accueil des enfants accueillis précédemment à la crèche et au multi-accueil. Cependant, 4 à 5 places sont réservées aux demandes externes à la structure. Les places sont attribuées à l'année. Située dans le quartier de Bourtzwiller, elle accueille principalement des enfants de Mulhouse et de l'ensemble de la CAMSA. Les repas mixés sont confectionnés sur place, l'ensemble des repas est confectionné et fourni par le PAX. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 7 personnes.

Présentation de son projet :

Le jardin d'enfants n'est pas un simple lieu de gardiennage mais un lieu convivial d'éducation et d'apprentissage où l'enfant peut vivre pleinement son âge, développer ses facultés fondamentales et se préparer progressivement à son entrée à l'école primaire. Il a la particularité d'être bilingue Français-Allemand et a pour but de faire découvrir à l'enfant une autre langue, une autre culture, un esprit de tolérance. L'apprentissage de l'allemand se fait de manière intuitive et naturelle et ne demande pas d'efforts particuliers à l'enfant. Dans un bain de langage quotidien et par imitation, l'enfant acquiert un vocabulaire de base et les structures linguistiques courantes. C'est un lieu d'échange au quotidien avec les parents. Ces derniers peuvent communiquer et partager avec l'équipe autour de l'enfant. Il est permis aux parents de demeurer un moment avec leur enfant sur son lieu d'accueil. Les parents peuvent et sont invités à participer à la vie de la structure (sorties, préparation des fêtes, décoration, aide administrative, …), à participer massivement aux réunions de parents et à la vie associative suivant leurs souhaits. Prioritairement elle accueille les enfants bien portants, du quartier et de la CAMSA, durant le travail de leurs deux parents ou de leur seul parent. Cependant des dispositions particulières ont été prises afin de garantir un accueil d'urgence et l'accueil d'enfants atteints de maladie chronique ou porteurs d'un handicap. L'accueil en urgence ne s'improvise pas. En amont, un travail avec les assistantes sociales et les puéricultrices du quartier, une réflexion de l'ensemble des acteurs (petite enfance, écoles maternelles, le centre social Pax et autres partenaires) a permis de créer un réseau de veille sur le quartier. La survenue d'un événement exceptionnel rompt à un moment donné l'équilibre familial, maladie ou décès, séparation, mais aussi reprise d'une activité ou d'un stage. Cette rupture nécessite une réponse rapide, adaptée, limitée ou non dans le temps, pour soutenir la famille « en situation de crise ». Le multi-accueil se prête à l'accueil d'un enfant en urgence, la souplesse de la crèche et du jardin d'enfants la complète. Nous avons également la volonté d'accepter la différence sans discrimination et d'accueillir l'enfant porteur de handicap. Ce handicap pourra être soit physique soit intellectuel soit sensoriel. Il pourra également trouver son origine dans les troubles ou les retards du comportement ainsi que dans le polyhandicap et les maladies chroniques. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, des moyens et une organisation spécifique à leurs besoins seront mis en place, des partenariats adaptés développés.

L'équipe pédagogique est composée de : - 1 éducatrice responsable titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants - 1 éducatrice de jeunes enfants titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants - 2 auxiliaires de puériculture titulaires d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture - 1 aide auprès des enfants titulaires d'un diplôme d'assistante maternelle - 2 apprenties CAP petite enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
40 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 ans à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Association de Gestion de la Maison de la Petite Enfance "Couleurs de Vie"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

25 Rue de Bordeaux
68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 53 66 54
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence exigées pour l'admission : Communes adhérentes à la CAMSA