Maman > Crèche > Ardennes > Sedan > Halte-garderie - Ouest Avenue

Halte-garderie - Ouest Avenue à Sedan (08200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La diversité des enfants accueillis, d’âge différent, favorise la richesse des interactions.

L'équipe s’efforce de prendre en compte la singularité de chaque enfant et de sa famille, en s’inspirant de la pédagogie Pickler Loczy.

Les relations avec et entre les parents, premiers éducateurs de leur enfants, sont aussi recherchées, notamment afin de soutenir leur fonction parentale et de faire vivre le principe de «co éducation».

Le respect de l’activité autonome de l’enfant :

Un des grands principes fondamentaux de la pédagogie Loczy réside dans la notion d’activité libre et autonome. Très tôt, Emmi Pikler avait pressenti que « le nourrisson, pour prendre, garder, ou abandonner les différentes positions du corps, pour changer de posture ou se déplacer, ou encore pour apprendre à se mettre debout et à marcher, n’avait aucun besoin de l’intervention de l’adulte ».

La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. (Epickler)

L'attitude de retrait de l'équipe en observation laisse l’enfant libre de ses mouvements. L’important est d’être attentif aux périodes sensibles de l’enfant.

Depuis quelques années, les professionnels de la petite enfance sont sensibilisés aux douces violences et à la bientraitance.

Cette remise en question fondamentale de nos pratiques professionnelles impulsée par les travaux de Christine Schuhl« Vivre en crèches, remédier aux douces violences » interroge l'équipe quant à la prise en charge des enfants. 

L'équipe est composée de 3 personnes : 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 2 agents dont 1 possède le CAP petite enfance et la seconde a le niveau CAP petite enfance et va valider son diplôme. L'équipe de salariées dispose d'une large expérience professionnelle allant jusqu'à 20 ans d'expérience. La structure dispose en interne d'une référente Famille qui possède également le diplôme d'Educatrice de Jeunes Enfants.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Se renseigner auprès de la structure
Gestionnaire :
Centre social Ouest Avenue

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

75 Avenue de la Marne
08200 Sedan
Téléphone : 03 24 53 73 24
E-mail :

Conditions d'admission

Prendre rendez-vous avec la structure

La Halte Garderie accueille les enfants de Sedan et de toutes les communes environnantes ou dont les parents travaillent sur le secteur de Sedan. Les vaccins sont obligatoires