Micro-crèche Municipale "Arc en Ciel - Saint Jouan des Guérets à Saint-Jouan-des-Guérets (35430)

Présentation de la crèche

La micro-crèche Arc-en-Ciel apporte une aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
La micro-crèche Arc-en-Ciel veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés ainsi qu’à leur développement psychomoteur et affectif en proposant des activités éducatives adaptées à leur âge et à leurs besoins. Dans ce but, l’équipe adopte une posture d’accueil bienveillante à la fois envers les enfants qui lui sont confiés mais aussi vis-à-vis des familles. L’équipe veille à valoriser les qualités personnelles de l’enfant sans discrimination et en dehors de tout stéréotype.
Afin de garantir l’accueil pour tous et pour « faciliter l’accès aux enfants de familles rencontrant des difficultés du fait de leurs conditions de vie ou de travail ou en raison de la faiblesse de leurs ressources », une commission d’attribution des places est mise en place en 2022.
La micro-crèche est un milieu stimulant sur les plans éducatif et de la socialisation.
Le premier contact avec les familles a lieu au moment de l’inscription de leur enfant. Lors de ce rendez-vous, les modalités pratiques de fonctionnement de la micro-crèche sont expliquées à la famille. Les parents peuvent visiter les locaux avec l’enfant puis un projet pour une phase d’adaptation de leur enfant est défini avec la famille.
L’arrivée à la micro-crèche, ainsi que le départ de l’enfant sont toujours des moments privilégiés d’écoute et d’accueil individualisé des familles : il est important de pouvoir échanger des observations, des demandes particulières entre les familles et le personnel de la micro-crèche : santé, repas, activités de la journée, comportements, évolution de l’enfant à la micro-crèche, dans la fratrie ou relations parents-enfants, jeunes parents et premier enfant, questions, conseils …

L'équipe est composée : - d'une responsable titulaire d’un diplôme d'Etat d'éducatrice jeunes enfants,- d'une auxiliaire puéricultrice- et d'une accompagnante éducative de la petite enfance.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
La micro-crèche Arc-en-Ciel concourt à l’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap compatible avec la vie en collectivité après avis de la directrice et du médecin référent de l’enfant.
Un projet d’accueil individualisé et un protocole d’accueil sont mis en place selon la situation. Les professionnels intervenants auprès de l’enfant peuvent être conviés à des temps d’échanges afin de faciliter l’accueil de l’enfant et de conseiller l’équipe dans cet accueil.
Gestionnaire :
COMMUNE DE SAINT JOUAN DES GUERETS

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi de 8h30 à 18h30 Mardi de 8h30 à 18h30 Mercredi de 8h30 à 12h00 Jeudi de 8h30 à 18h30 Vendredi de 8h30 à 12h00
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

Allée de l'Lle Chevret
35430 Saint-Jouan-des-Guérets
Téléphone : 02 23 52 32 33
E-mail :

Conditions d'admission

Toutes les demandes de place sont effectuées auprès de la directrice qui constitue une liste d’attente. La directrice est disponible pour répondre aux familles sur rendez-vous.

La commission d’attribution des places se réunit au moins 2 fois dans l’année et selon les places disponibles, en présentiel ou en distanciel, à la fin de l’année scolaire et de l’année.
Chaque demande est analysée selon des critères : lieu d’habitation (priorité est mise aux familles jouannaises), situation familiale et sociale, activité professionnelle des parents, naissances multiples, situation de handicap ou de maladie chronique, antériorité de la demande, date d’entrée souhaitée.